Le CSA confirme l'évolution de la TNT vers l'UHD au plus tard pour 2024

Mercredi 21 Fevrier 2018 à 17h46 par la Rédaction


Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel vient de mettre en ligne sur son site officiel un dossier complet portant sur l'évolution de la TNT en France. Comme nous vous le confirmions dans une précédente actualité, l'objectif du CSA est d'apporter une évolution majeure du réseau numérique terrestre au plus tard pour les prochains J.O de Paris en 2024.

Le Conseil a élaboré un vaste programme de travail pour atteindre cet objectif. Il en ressort plusieurs points importants.

Tout d'abord : une transition vers la plateforme modernisée de la TNT dans le cadre d’une opération resserrée dans le temps (le cas échéant, en une nuit, comme pour les opérations du 5 avril 2016), a été définie. Elle interviendrait au plus tard au premier trimestre 2024.

Pour réaliser cet objectif, le CSA a confirmé l'urgence d'une définition rapide des composantes de la future TNT afin que tous les acteurs concernés par cette future transition puissent d'ores et déjà travailler. Il est prévu par exemple qu'un accompagnement des téléspectateurs soit mis en place pour s'assurer que l'ensemble des foyers concernés disposent bien des équipements compatibles au moment venu.

Le CSA confirme que "des travaux seront engagés au premier trimestre 2018 afin de fixer les standards d'images et de son qui seront utilisés." Il sera évidemment question d'intégrer les principales technologies du moment : l'Ultra Haute Définition, le HDR, le Wide Color Gamut, le High Frame Rate et le NGA (Next Generation Audio).

L'adoption de ces technologies nécessitera l'utilisation de la norme DVB-T2 et une compression vidéo HEVC.

A suivre...