DMP-UB9000 : Le nouveau lecteur Ultra HD Blu-ray de référence signé Panasonic

Mercredi 14 Fevrier 2018 à 14h40 par la Rédaction


Panasonic souhaite challenger Oppo. Le géant nippon vient d'officialiser la sortie en Europe de plusieurs nouveaux lecteurs Ultra HD Blu-ray dont un modèle haut de gamme. Il s'agit du lecteur DMP-UB9000, une platine certifiée THX et compatible à la fois avec les technologies Dolby Vision et HDR10+.

L'UB9000 est alimenté par un processeur Hollywood Cinema Experience (HCX), développé et mis au point par les ingénieurs de Panasonic Hollywood Laboratory. On y note la présence d'un scaler direct Chroma 4K pour la mise à l'échelle des vidéos de résolution standard et Full-HD en 2160p. A ce traitement viennent se greffer un suréchantillonnage chromatique 4.4.4 (4K Chroma Up) ainsi qu'une fonction de réglage HDR (ajustable en fonction de la pièce de la luminosité ambiante).

En plus du HDR10, le lecteur DMP-UB9000 tire profit d'une compatibilité avec les formats dynamiques HDR10+ et Dolby Vision. Côté audio, il dispose de ses propres circuits audio analogiques, notamment une alimentation audio dédiée, un convertisseur D/A et une sortie symétrique XLR. L'ensemble des composants sont installés dans un nouveau châssis anti-vibration pour garantir une qualité sonore optimale.

Pour le reste, le DMP-UB9000 est un lecteur compatible avec les disques Ultra HD Blu-ray, Blu-ray 3D, Blu-ray, DVD et CD audio. Il gère la lecture des fichiers adoptant les formats WAV, FLAC, MP3, AAC, WMA, ALAC, AIFF et DSD (11,2 MHz / 5,6 MHz / 2,8 MHz). On remarque la présence d'une double sortie HDMI pour l'audio et la vidéo. Connecté à Internet, ce modèle de Panasonic peut aussi être piloté via Google Assistant et/ou Amazon Alexa (en anglais et en allemand pour l'instant).

La sortie du lecteur DMP-UB9000 est programmée pour le printemps prochain.

Tarif définitif à venir.