L'Apple TV 4K officialisé : UHD, HDR et Dolby Vision au programme

Mercredi 13 Septembre 2017 à 11h17 par la Rédaction


Sans surprise, Apple a profité de sa récente keynote du 12 septembre pour officialiser l'arrivée de la nouvelle version de l'Apple TV, son célébre boîtier multimédia. Baptisé Apple TV 4K, le boîtier passe officiellement à l'ère de l'ultra haute définition et du HDR.

L'Apple TV 4K est donc compatible avec les contenus disponibles en Ultra HD (2160p) et HDR. L'appareil supporte les deux principaux formats du marché : le HDR10 et le Dolby Vision. Pour l'instant, Apple ne mentionne pas de support de la technologie HDR10+, mais on peut imaginer qu'une mise à jour firmware de l'appareil rendra un jour compatible le produit avec ce troisième standard.

Sur le plan technique, l'appareil reprend le design du boîtier précédent. Il bénéficie néanmoins du processeur Apple A10x, et est en mesure de décoder les vidéos Ultra HD H.265 HDR jusqu'à 120 images par seconde.

On y retrouve une sortie HDMI 2.0a, un port Ethernet Gigabit, la technologie Bluetooth 5.0 et le Wi-Fi (802.11ac). En matière de technologie audio, Apple ne mentionne que le support du Dolby Digital Plus 7.1. A priori, pas de compatibilité Dolby Atmos ou DTS:X. de prévue.

L'appareil sera disponible en précommande à partir du 15 septembre. La disponibilité est programmée pour le 22 septembre. Deux versions seront disponibles : 32 et 64 Go. Côté prix, il faudra débourser les sommes respectives de 199 et 219 euros.

Venons-en aux contenus. Apple a noué plusieurs partenariats avec d'importants acteurs du secteur pour être en mesure d'offrir sur iTunes des films en résolution 4K. Ils seront proposés au même tarif que les films en HD. Les détenteurs de films HD achetés sur iTunes pourront prétendre à l'accès de la version 4K des films sans devoir repasser à la caisse. Un bon point.