Norme HDMI 2.1 : 4K, 8K et même 10K sont au programme !

Publié le par la Rédaction



Le HDMI continue d'évoluer. Le consortium HDMI Forum vient de dévoiler les spécifications officielles de la norme HDMI 2.1. Elle devrait être proposée sur la prochaine génération de diffuseurs et lecteurs Ultra HD.

Le HDMI 2.1 se caractérise par le support d'une bande passante de 48 Gbps. La norme prend en charge les vidéos 4K à 120 images par seconde, 8K à 60 images par seconde avec une limite confortable fixée au 10K (10 240 x 4 320 pixels) pour des usages professionnels spécifiques.

Le HDMI 2.1 introduit également la prise en charge des métadonnées dynamiques pour le HDR ainsi que la fréquence de rafraîchissement variable (VRR) améliorant la fluidité des jeux et la réduction des saccades. Le QMS (Quick Media Switching) améliore la rapidité d'exécution des lectures vidéo. Le QFT (Quick Media Transport) apporte quant à lui une réduction de latence utile particulièrement pour des usages en réalité virtuelle.

L'apparition d'une nouvelle version du Audio Return Channel baptisée eARC avec gestion des formats audio orientés objets est également à signaler.

Le HDMI 2.1 sera mis en avant auprès du grand public dès janvier prochain, à l'occasion du prochain salon CES 2018 de Las Vegas.