Avatar 2 pourrait sortir en salles en 3D sans lunettes

Publié le par la Rédaction



En 2009 avec Avatar, James Cameron avait relancé quasiment à lui seul le marché de la 3D relief généralisant les investissements en projecteurs 3D chez les exploitants et favorisant la démocratisation du Blu-ray 3D. Bien que la 3D connaisse actuellement une baisse d'intérêt général, James Cameron n'abandonne pas et compte bien profiter de la sortie des différentes suites d'Avatar pour dépasser de nouvelles limites technologiques.

Selon le metteur en scène canadien, la principale barrière actuelle pour la 3D constitue les lunettes. Et James Cameron compte bien s'en passer - peut-être - dès 2020 pour la sortie d'Avatar 2.

La société de production Lightstorm Entertainment va coopérer avec l’entreprise canadienne Christie Digital pour développer une technologie d'affichage auto-stéréoscopique pour les salles de cinéma.

Il est question d'un nouveau système de projection RGB Pure Laser avec une luminosité de 60.000 lumens et très haut frame rate, un système capable également d'éliminer le besoin de porter des lunettes spéciales. On devrait d'ici 2020 en savoir beaucoup plus à ce sujet.

Pour rappel, les dates de sortie des suites sont les suivantes :

- Avatar 2 : 18 décembre 2020
- Avatar 3 : 17 décembre 2021
- Avatar 4 : 20 décembre 2024
- Avatar 5 : 19 décembre 2025