Ultra HD Blu-ray : Disney se lancerait avant la fin d'année !

Publié le par la Rédaction



L'aventure Ultra HD Blu-ray ne sera définitivement pas lancée, dans l'esprit des home-cinéphiles, tant que Disney n'aura pas pris la décision de promouvoir les nombreux chef-d'oeuvre de son catalogue au nouveau format. Il faut dire que le studio avait au cours de la décennie Blu-ray remasterisé en 4K nombreux de ses grands classiques. Il y a donc matière à faire. Mais en ce début de mois de juin 2017, Disney n'a pour l'instant rien annoncé.

Mais les choses pourraient s'accélérer dès 2017. C'est ce que révèlent nos confrères souvent bien informés de The Digital Bits. Selon leurs sources, Disney devrait officiellement s'investir dans le format Ultra HD Blu-ray avant la fin de cette année.

Plusieurs indications sont au programme. Dans un premier temps, le souhait du réalisateur James Gunn de voir sortir le film Guardians of the Galaxy Vol.2 au format 4K. Dans une interview récente, le réalisateur avait confié qu'il négociait et encourageait le studio à se lancer sur le marché des films en 4K. D'ailleurs certains revendeurs mentionnent une sortie du film au format Ultra HD Blu-ray fixée au 23 août prochain.

Autre indication : Disney aurait simplement patienté jusqu'à l'arrivée de la prise en charge du format HDR Dolby Vision sur les lecteurs et téléviseurs des consommateurs avant de se lancer. Les choses bougent actuellement en la matière. Oppo vient par exemple de déployer une récente mise à jour apportant la gestion du Dolby Vision sur ses deux lecteurs Ultra HD Blu-ray. Universal dégainera ses premières éditions UHD Blu-ray avec Dolby Vision en ce mois de juin contre juillet chez Sony Pictures avec le film Resident Evil Vendetta.

Troisième indication : la reclassification de certains films sur la plateforme Disney Movies Anywhere (programme UltraViolet), un remaniement qui pourrait s'expliquer par l'arrivée dans le système de Disney du format 4K.

On attendra évidemment l'annonce officielle de l'éditeur  avant de s'emballer. Mais les espoirs sont grands.

Rumeurs à suivre...