SVOD : Une pratique stable en France en 2016

Jeudi 20 Avril 2017 à 17h27 par la Rédaction


L'institut Médiamétrie vient de dévoiler les principaux résultats de son étude VOD360. Elle porte sur l'évolution des marchés de la VOD et SVOD en France au cours de l'année 2016.

L'étude révèle que 7% des internautes ont déjà acheté une vidéo à la demande en 2016 contre à peine 3% en 2015. La pratique porte un nom EST (Electronic Sell-Through). Elle correspond à la volonté de conserver une vidéo sur une longue période. Elle est encore épisodique : les utilisateurs achètent en moyenne une vidéo tous les 3 mois.

En matière de location de vidéos, la pratique connaît une légère baisse avec 16% des personnes ayant déjà loué une vidéo à la demande contre une sur cinq un an plus tôt.

Pour la vidéo à la demande par abonnement, la pratique connaît une stabilité avec 13% des internautes abonnés à un service SVOD selon l'étude. Plus de la moitié de ces mêmes utilisateurs visionnent également des programmes à un rythme régulier quotidien.

Les abonnés à un service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) sont également plus jeunes et étudiants que l’ensemble des internautes.