Les majors veulent des films plus rapidement disponibles en VOD !

Publié le par la Rédaction



La disponibilité en avant-première digitale constitue désormais une pratique courante chez les éditeurs. En France par exemple, Rogue One - A Star Wars Story fera l'objet d'une disponibilité VOD effective dès le 14 avril, soit une semaine avant la sortie du même film en édition Blu-ray Disc.

Selon Variety qui en rapporte l'information, six des sept majors hollywoodiens étudient actuellement une stratégie visant à raccourcir de manière drastique le délai séparant les films de leur sortie en salles à leur disponibilité en location VOD. La liste comprend la Fox, Warner Bros, Universal, Sony, Lionsgate et Paramount.

Aux USA, les sorties Blu-ray et VOD font l'objet d'un délai minimum de 90 jours après la sortie des films dans les salles obscures. Mais une option locative avec des délais raccourcis est étudiée. On évoque par exemple des séances à la demande dès 30 (à 45 jours) après la sortie initiale avec des tarifs d'environ 30 dollars. Universal serait l'éditeur ayant proposé une stratégie encore plus agressive : 20 jours seulement pour des séances VOD premium.

Objectif pour les studios : maximiser les recettes en rentabilisant les investissements publicitaires. Les majors pensent effectivement que les annonces publicitaires autour des films pourraient être davantage effectives avec une chronologie des médias plus courte. Disney fait bande à part car les films Disney, Lucasfilm et Marvel bénéficient d'une exploitation en salle plus longue que la concurrence.

Aucun accord n'est annoncé de si tôt mais de telles décisions auront de lourds impacts pour l'avenir du marché de la vidéo domestique et bien entendu du cinéma en général.

Dossier à suivre...