Netflix : le format VP9 (Google) exploité pour les smartphones Android

Publié le par la Rédaction



Dans un billet mis en ligne sur son site, le géant Netflix a donné quelques précisions techniques relatives au nouveau mode permettant de télécharger les contenus vidéo de la plateforme SVOD depuis l'application mobile Android. On a appris ainsi que Netflix utilise le nouveau format de compression développé par Google : le fameux VP9. Concurrent du HEVC, le VP9 permet de délivrer une qualité équivalente au H.264 / AVC avec un taux d'échantillonnage considérablement inférieur.

Selon Netflix, le gain de compression est estimé à 36% en moyenne en résolution 1080p.

A ce système, s'ajoute une technologie d'encodage permettant de découper et compresser de manière optimale chaque vidéo en différents segments de quelques minutes à peine ceci afin de réduire encore davantage le poids total d’un épisode. Avec le cumul des deux technologies, les vidéos téléchargées depuis l’application Netflix sur smartphone sont annoncées plus légères que celles consultées en streaming pour une qualité équivalente.

Remarquons que le VP9 n'est pas utilisé sur iPhone mais uniquement sur une (large) sélection d'appareils Android, s'agissant d'un format propriétaire de Google.