Dispositifs Audio USB : la norme Class 3.0 est annoncée

Publié le par la Rédaction



Les spécifications de l'USB Audio Device Class 3.0 viennent de tomber. Elles vont permettre aux différents fabricants d'électronique grand public de proposer prochainement la technologie USB Audio par l'intermédiaire d'un simple connecteur USB Type-C.

Plus besoin en somme d'intégrer une prise jack 3.5mm sur nos téléphones mobiles, tablettes tactiles et autres appareils. Avec l'objectif à terme d'un seul et unique connecteur sur de nombreux produits. Enfin si le mouvement prend de l'ampleur...

Ces spécifications ouvrent la voie à une nouvelle standardisation du connecteur USB-C pour la transmission des flux audio.

La suppression de la prise jack permettrait de gagner jusqu’à un millimètre dans la conception des produits. Un nombre moindre de connecteurs ouvrira aussi la porte à d'autres innovations.

« L'USB est le connecteur le plus simple et le plus répandu du marché aujourd’hui, ce qui fait d’USB Type-C le choix logique pour l’avenir de l’audio numérique. Nous encourageons les sociétés que l’adoption des normes USB intéresse, à tirer parti des ressources de l’USB-IF pour réduire leurs délais de commercialisation et offrir des produits USB fiables » a pu déclarer Jeff Ravencraft, le PDG de l’USB-IF.

Les premiers appareils bénéficiant de ces spécifications pourraient voir le jour d'ici la fin de l'année.