HDR : l'ITU annonce le lancement de la norme BT.2100 (TV-HDR)

Publié le par la Rédaction



hdrLa technologie HDR vient de s'offrir de manière officielle une nouvelle norme qui permettra, on l'espère, de standardiser la technologie pour les diffusion TV à venir. C'est l'ITU, l'International Telecommunication Union, qui a annoncé le lancement de la norme "TV-HDR". L'élaboration de cette norme, ou recommandation, a été réalisée avec la collaboration d’experts de l’industrie de la télévision, d’organisations de radiodiffusion et d’organismes de réglementation.

On parle de la recommandation UIT-R BT.2100.

Elle décrit deux options pour la production d'images de télévision à grande plage dynamique. La première repose sur la méthode de la quantification perceptuelle (PQ) qui permet d'obtenir une vaste gamme de niveaux de brillance en utilisant une fonction de transfert non linéaire bien adaptée au système de vision de l'être humain. La seconde repose sur la méthode hybride log-gamma (HLG) qui a l'avantage d'être compatible avec les dispositifs d'affichage plus anciens.

Elle proposera également aux réalisateurs le choix entre trois niveaux de résolution: la TVHD (1920 sur 1080), la TVUHD '4K' (3840 sur 2160) et la TVUHD '8K' (7680 sur 4320).

"Cette Recommandation marque l'aboutissement de trois années de travail intensif effectué par des experts du monde entier. L'image HDR est d'une qualité impressionnante, qui marque une nouvelle grande étape dans l'histoire de la télévision", a déclaré Andy Quested, Président du Groupe de travail 6C de l'UIT-R (GT 6C), auteur de la nouvelle norme.