Panavision présente la Millenium DXL : Caméra numérique 8K !

Publié le par la Rédaction



Le géant Panavision vient d'officialiser un nouveau modèle de caméra numérique destinée au septième art. Il s'agit d'une caméra qui a toutes les chances de porter une concurrence sérieuse à l'Arri Alexa 65. Et pour cause.

On parle d'un modèle capable de filmer des images de résolution 8K à l'aide d'un capteur Full Frame Red Dragon 8K de 40.96mm x 21.60mm. Autre atout : le support du format d'enregistrement RAW de la marque Red : r3d. Nom de code : Panavision Millenium DXL.

Ce nouveau modèle a été optimisé pour être utilisé avec les optiques Panavision. La caméra filme en 8K (8192 x 4320 pixels) jusqu'en 60 fps et en 75 fps au ratio 2.4:1. Elle peut enregistrer des flux 8K RAW en simultanée avec des proxy ProRes ou DNx en 4K. On parle d'un Dynamic Range de 15 stops et un poids total de la caméra de 4.5 kg.

Il s'agit de la première fois que trois groupes prestigieux (Panavision, Red et Light Iron) se réunissent autour d'un tel projet. Red a fourni son capteur Red Dragon et Light Iron son expertise dans la traitement colorimétrique.

A noter que les enregistrements sont stockés sur disques durs SSD.

La Millenium DXL de Panavision sera disponible à partir du premier trimestre de l'année 2017. Elle ouvrira la porte à de futurs films tournés en résolution native 8K. Espérons que le reste de la chaîne de production puisse au moins être supervisé en 4K ce qui pourrait mettre un terme à la polémique des Ultra HD Blu-ray (labellisés "4K") s'appuyant sur des master intermédiaire de résolution inférieure.

A suivre...