Seul sur Mars : Une copie Ultra HD piratée circule sur le net !

Publié le par la Rédaction



91TjTyWJXvL._SL1500__1L'arrivée des premières éditions Ultra HD Blu-ray sur le marché est un nouveau défi pour la communauté des "pirates". L'AACS 2.0, la nouvelle norme de protection intégrée au sein des nouveaux disques, est réputée très solide rendant pour le moment impossible le rip des disques Ultra HD.

Pourtant, comme le rapporte le site Myce.com, une copie illégale du film Seul sur Mars de Ridley Scott circule actuellement sur les réseaux P2P et newsgroup. Particularité de cette copie : sa résolution Ultra HD (2160p).

Le groupe TrollHD est à l'origine de cette prouesse. S'agissant d'une copie compressée au format x.264, il ne semble pas s'agir d'un rip du disque. Plutôt d'une capture Ultra HD à l'aide de dispositifs externes. La protection AACS 2.0 n'a donc pas encore été outrepassée.

Le célèbre site TorrentFreak apporte une tentative d'explication à la présence de plusieurs films Ultra HD sur les réseaux P2P. LegendSky, le concepteur des boîtiers HDFury, serait à l'origine "indirecte" du piratage de ces premières oeuvres. Les adaptateurs HDFury avaient pour premier objectif de restituer un signal 1080p sur des diffuseurs dépourvus de ports HDMI, contournant ainsi la protection HDCP. Et le dernier modèle HDFury Integral est aujourd'hui en mesure d'afficher du contenu 4K Ultra HD depuis des lecteurs protégés HDCP 2.2 sur n'importe quel diffuseur (dont les premiers téléviseurs Ultra HD dénués de ports HDMI 2.0a) : soit un dispositif qui pourrait être utilisé pour contourner la nouvelle protection anti-copie. LegendSky a reçu des plaintes en provenance de Warner Bros et Intel.

L'affaire n'est à ce jour pas terminée.

En France, l'édition Ultra HD Blu-ray de Seul sur Mars sera disponible chez Fox dès le 29 mars prochain.