Nouvelle Raspberry Pi 3 : Plus de puissance mais pas de décodage matériel du HEVC

Publié le par la Rédaction



La fondation Raspberry Pi vient d'annoncer la commercialisation de la troisième génération du micro PC avec le lancement officiel de la Raspberry Pi 3 Model B. Au programme : plusieurs nouveautés pour un tarif inchangé de 35 dollars.

La Raspberry Pi 3 est équipée d'un SoC 64-bits Broadcom BCM2837 disposant d'un processeur Quad-Core cadencé à 1.2 Ghz. On parle d'une augmentation des performances d'environ 50% par rapport à la génération précédente. Seul regret : la fondation a choisi de ne pas changer de chipset graphique. Ce qui signifie que la nouvelle Pi 3 ne sera pas en mesure de bénéficier d'un décodage matériel du nouveau format de compression vidéo HEVC (H.265). Plutôt dommage !

On remarque l'intégration d'un module Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 4.1 Low-Energy. Côté connectique, on y retrouve une sortie HDMI 1.4, quatre ports USB 2.0, un port Ethernet, un connecteur GPIO et un slot micro SD.

Notez que Microsoft a confirmé que Windows 10 IoT Core prenait bien en charge le Raspberry Pi 3. La firme de Redmond commercialise d'ailleurs directement sur sa boutique un modèle accompagné d'une carte MicroSD d'une capacité de 16 Go pour un tarif total de 49.99 dollars.