TNT HD : Une perte de qualité touche de nombreuses chaînes !

Mercredi 06 Avril 2016 à 16h45 par la Rédaction


la-tnt-hd-est-lancee-un-dossier-pour-tout-savoirCe qui était à craindre est arrivé ! Le passage de l'ensemble des chaînes de la TNT en haute définition a été réalisé avec succès dans la nuit du 4 au 5 avril dernier. Mais ce passage n'a pas forcément été totalement favorable pour toutes les chaînes, surtout celles disponibles depuis plusieurs années en haute définition.

Jusqu'à présent en effet, la diffusion de l'ensemble des chaînes était répartie sur 8 multiplex. Chaque multiplex disposait d'une bande passante de 24 mégabits/s.

Pour la HD, le multiplex R5 accueillait autrefois les chaînes TF1 HD, France 2 HD et M6 HD. Soit trois chaînes haute définition partageant une bande-passante de 24 megabit/s. Les six chaînes HD de la TNT disponibles depuis fin 2012 se répartissaient quant à elles entre les multiplex R7 et R8.

Si l'adoption de la technologie MPEG-4 est favorable pour les chaînes autrefois diffusées en MPEG-2 SD, sachez toutefois que le passage au total MPEG-4 s'est accompagné de la disparition de deux multiplex : R5 et R8. Vous comprenez désormais le litige. Si on utilisait autrefois 8 multiplex pour diffuser des chaînes en SD et HD, le CSA a pris la décision de passer à seulement 6 multiplex pour l'ensemble des chaînes de la TNT.

Le calcul est simple : avec 24 Mbps par multiplex, on passe de 8 Mbps à moins de 5 Mbps attribués en moyenne pour chaque chaîne. Les chaînes qui étaient déjà disponibles en HD sur la TNT sont désormais davantage compressées qu'elles ne l'étaient avant cette transition.

Si le CSA invoquait l'amélioration des encodeurs H264 et le multiplexage dynamique permettant de mieux répartir la bande-passante entre les chaînes d'un même multiplex en fonction de la nature des contenus, les faits sont là et peuvent être vérifiés. 8 des chaînes de la TNT sont désormais diffusées en 1440 x 1080 pixels dont Arte HD, sévèrement dégradé et qui jusqu'à présent avait montré l'exemple. Les chaînes de France Télévisions et du groupe M6 (M6, 6Ter, W9) sont elles-aussi impactées par cette dégradation en 1440 x 1080 pixels. Seule exception chez France Télévisions, France 2 qui reste diffusée en 1920 x 1080 pixels.

Cette réduction de qualité était pressentie. Elle est ni plus ni moins la conséquence d'un manque de ressources lié à la cession de la bande des 700 Mhz aux opérateurs de téléphonie mobile. Cette situation devrait rester a priori inchangée avant l'adoption du format de compression HEVC qui n'est malheureusement pas attendu avant plusieurs années.