L’USB 3.1 Type C compatible avec les vidéos 4K et 5K

Publié le par la Rédaction



Remplacer l’ensemble de nos câbles, qu’il s’agisse du HDMI ou du Display Port, par un seul et même standard est l’objectif de l’USB Promoted Group qui a finalisé les spécifications de l’USB 3.1 Type C. Ce connecteur dispose de fonctionnalités ambitieuses. Il présente dans un premier temps l’avantage d'être plus fin ainsi que d'être réversible. En somme : pas de sens de branchement.

Outre ce caractère, l’USB Type C 3.1 pourra fournir un débit jusqu'à 10 Gbit/s avec un débit de transfert suffisant pour faire transiter de l’audio et de la vidéo jusqu’en ultra haute définition. Un nouveau Alternate Mode est en effet disponible avec la possibilité de transmettre par USB de la vidéo brute. La VESA mentionne une compatibilité avec les vidéos 4K Ultra Haute Définition (3840 par 2160 pixels) ou et même en 5K (5120 par 2880 pixels), avec un taux de rafraîchissement élevé à 60 images par seconde.

« En tirant parti de la flexibilité de l’USB Type C, le mode ‘Alt DisplayPort’ peut choisir de transmettre sur un seul ou deux des quatre canaux disponibles, de sorte que les deux autres peuvent être utilisés en même temps pour le transfert des données avec le mode USB SuperSpeed », indique l’association VESA.

Ce connecteur sera composé de 18 broches.