Le CEA redéfinit la norme Ultra HD : les caractéristiques officielles !

Publié le par la Rédaction



La Consumer Electronic Association vient de mettre en ligne la dernière version des spécifications de la norme Ultra HD. Cette normalisation a le mérite d’être plus légère et moins complexe que la précédente. Voici ce qu’il faut retenir de l’Ultra High-Definition Display Characteristics V2.

La norme Ultra HD désignera les moniteurs, téléviseurs et autres vidéoprojecteurs capables au moins d’afficher des images de 3840 x 2160 pixels. Les produits répondant à la norme Ultra HD devront également être capables de réaliser une mise à l’échelle des contenus HD standard en résolution UHD.

Il est important également de noter que la norme HDMI 2.0 ne sera pas nécessaire et indispensable. En effet, des flux 2160p encodés avec une profondeur de couleurs 4:2:0 (standard Blu-ray actuel) seront suffisants pour répondre à la norme; en 24, 30 ou 60p. Le débit supérieur offert par le HDMI 2.0 devient en ce sens superflu, d’autant que les films se contentent bien souvent (étant filmés en 24 images par seconde) d’une fréquence de 23,976 Hz ou 24 Hz, limitant l’intérêt d’une bande passante supérieure. Des lecteurs Blu-ray Ultra HD 4K dénués de connectique HDMI 2.0 ne poseront donc pas de problème théorique particulier.

Pour le ratio, un rapport hauteur/largeur adaptée à la résolution native de l'écran, 16:9 ou plus large sera simplement requis. En matière de colorimétrie, la norme devra prendre en charge l'ITU-R - BT.709 avec la possibilité de couvrir des normes plus larges.

Dans la mesure où les contenus Ultra HD seront dans un premier temps distribués sous forme dématérialisée, des caractéristiques pour les “téléviseurs Ultra HD connectés” ont également été définies avec la prise en charge du format de compression HEVC et d’autres standard d’encodage ou encore la capacité de restituer de l’audio multicanal.

Enfin pour désigner des produits Ultra HD, différents termes pourront être employés à des fins marketing : Ultra HD, UHD ou Ultra High-Definition. Adjoindre le terme 4K - par exemple pour former la notion “Ultra High-Definition TV 4K” - sera tolérée.

Un logo officiel est attendu quant à lui en fin d’année.