Spécifications Ultra HD Blu-ray sur le point d'être finalisées !

Publié le par la Rédaction



Si l'on s'appuie sur les révélations du magazine Large Display Monitor, les spécifications du nouveau format Ultra HD Blu-ray seraient sur le point d'être publiées. On peut s'attendre ainsi à une officialisation du format tout prochainement de la part de la Blu-ray Disc Association. Les membres de la BDA auraient donc fini par s'accorder sur les aspects essentiels du nouveau standard qui s'annonce très prometteur. Les premiers lecteurs devraient être commercialisés d'ici la fin de l'année.

Rien de nouveau par contre par rapport à ce que nous vous annoncions en janvier dernier, lorsque nos confrères de The Digital Bits ont eu écho des principales spécifications techniques du format Ultra HD Blu-ray par Ron Martin de Panasonic Hollywood Labs.

Le format devrait toujours s'intituler officiellement "Ultra HD Blu-ray". Il sera décliné en deux versions avec des disques Blu-ray de 66 Go (double couche) et de 100 Go (triple couche). L'UHD Blu-ray exploitera de manière exclusive le nouveau format de compression vidéo HEVC / H.265. Il n'est pas encore question d'Ultra HD Blu-ray 3D, l'extension MPEG-4 MVC n'ayant pas encore d'équivalent en H.265. L’apport qualitatif sera tout de même important avec une résolution Ultra HD native de 3840 x 2160 pixels, la compatibilité HDR (basé sur un standard ouvert) et le passage en 10 bits par couleur.

L'Ultra HD Blu-ray sera bien évidemment compatible avec les formats DTS-HD Master Audio et Dolby TrueHD. A confirmer : la compatibilité du standard avec les nouveaux formats audio Dolby Atmos et DTS:X. L'absence de prise en charge de ces deux formats serait étonnant.

Ci-joint, un tableau récapitulatif en attendant le communiqué officiel de la BDA :