L’arrivée de la TV 8K avancée à 2018 au Japon

Publié le par la Rédaction



A l’heure où l’on parle beaucoup d’Ultra Haute Définition et de technologie 4K, le Japon porte son regard sur l’avenir. Et selon la chaîne de télévision publique nippone NHK, l’avenir est à la TV 8K (Super Hi-Vision) avec des images de 7680 x 4320 pixels.

Correspondant à une résolution 16 fois supérieure à notre haute définition actuelle, la Super Hi-Vision devrait débarquer au Japon plus tôt que prévue. En effet, le ministère des Affaires intérieures et de la Communication a décidé d'avancer de deux ans, à 2018, la diffusion par satellite de programmes en qualité 8K, après une phase d’expérimentation qui devrait débuter en 2016, pour les J.O d’été au Brésil.

La diffusion en 4K par satellite est expérimentée dès à présent au Japon par le biais d’une chaîne dédiée baptisée Channel 4K. Elle est prévue pour être étendue à l’échelle commerciale en 2015, soit un an avant la date précédemment prévue.

Notez que la NHK sera présente au prochain salon IBC 2014 d’Amsterdam pour présenter des images captées en 8K au public européen.