Netflix est loin d’être une réussite en France !

Publié le par la Rédaction



netflix

Selon les estimations de Digital TV Research, Netflix n’aurait recruté en France qu’entre 200.000 et 250.000 abonnés depuis le lancement du service de SVOD il y a quatre mois, le 15 septembre dernier. Une goutte d’eau parmi les 54,5 millions d’adeptes au total.

Il reste ainsi beaucoup de chemin à Netflix pour remplir ses objectifs. Rappelons que Reed Hastings détient pour objectif de séduire un tiers des foyers d’ici cinq à dix ans dans l’hexagone. On y est loin. Très loin. Actuellement, Netflix n’aurait atteint que 2.5% de cet objectif final !

Globalement, s’il souhaite réaliser son ambition : Netflix devra convaincre 9,8 millions d'abonnés d’ici les prochaines années.

Comment expliquer ce lancement difficile ? La chronologie des médias empêche actuellement Netflix de proposer des films de moins de 36 mois après leur sortie en salle. On peut comprendre le peu d’enthousiasme suscité par les consommateurs français devant tel catalogue.

Autre défi à relever par Netflix : la concurrence représentée par les offres illégales. A ce sujet, c’est la plateforme Popcorn Time qui est pointée du doigt par le service américain de SVOD. Dans un courrier adressé à ses actionnaires, Netflix a effectivement indiqué que le piratage était désormais " un de ses concurrents les plus sérieux".

Aussi, un graphique tiré du site Google Trend, mis en lien dans le rapport de Netflix, montre l’évolution de “l’intérêt” des internautes pour la plateforme PopCorn Time aux Pays-Bas. Les requêtes relatives à "PopCorn Time" talonnent celles que les internautes ont accordé à Netflix. D’où les inquiétudes du géant américain si cette tendance, encore localisée en Europe, ne se généralise...

"Piracy continues to be one of our biggest competitors. This graph of Popcorn Time’s sharp rise relative to Netflix and HBO in the Netherlands, for example, is sobering."