CSA : Refus du passage de Paris Première, LCI et Planète+ en TNT gratuite

Publié le par la Rédaction



Le Conseil Supérieur de l’audiovisuel vient de rendre sa décision concernant la demande de passage de Paris Première, Planète+ et LCI en chaîne de TNT gratuite. Le CSA vient de refuser le passage en gratuité pour les trois chaînes précitées.

Voici les raisons officielles invoquées par le CSA :

- S’agissant de la demande de LCI, le Conseil a relevé que l’arrivée d’une troisième chaîne gratuite d’information en continu financée exclusivement par la publicité, pouvait déstabiliser les deux chaînes d’information déjà existantes, dont l’une est arrivée récemment à l’équilibre et la seconde connaît un déficit d’exploitation ;

- S’agissant de la demande de Paris Première, le Conseil a estimé que celle-ci serait susceptible d’affecter la viabilité économique et financière de chaînes de la TNT gratuite offrant un format et s’adressant à un auditoire présentant des analogies ;

- S’agissant de Planète+, le Conseil a estimé que l’arrivée d’une seconde chaîne documentaire apparaissait prématurée alors même que celle qui a commencé à diffuser ses programmes en 2012 n’a pas encore atteint l’équilibre financier.

Le CSA précise que ce refus n'est pas définitif. « Une évolution plus favorable des conditions de marché pourrait justifier un réexamen à l’avenir ».