Zoom sur le format d’image BPG : Du HEVC pour compresser les images fixes !

Publié le par la Rédaction



Du HEVC pour compresser des images fixes et ainsi tenter de remplacer le format JPEG. Il fallait y penser !

Un développeur français à qui l’on doit le projet FFmpeg est à l’origine récente d’un nouveau format de compression d’image qui pourrait à termes s’imposer face au vieillissant JPEG. Son nom est Fabrice Bellard. On lui doit le format d’image BPG (Better Portable Graphics).

La particularité de ce nouveau format d’image est de reposer sur le standard HEVC / H.265 qui devrait d’ici les prochaines années se généraliser et supplanter l’actuel format H.264 dans le secteur de la vidéo grand public. Ce format BPG hérite des principaux atouts du HEVC. Il permet d’obtenir une qualité d’image égale au format JPEG pour un poids de fichier deux fois inférieur. Il prend en charge plusieurs profondeurs de couleurs allant du 8 au 14 bit par canal. Il peut être aussi associé à plusieurs espaces colorimétriques tels que RVB, CMJN et YCbCr (avec des sous-échantillonnage 4:2:0, 4:2:2 et 4:4:4). La compression sans perte est également possible.

Ce format présente d’autres atouts d’importance. Il a le potentiel d’être supporté par la plupart des navigateurs Web à l’aide d’un petit décodeur Javascript. Etant basé sur le HEVC, la décompression des images au format BPG pourra aussi être accélérée de façon matérielle, sur les SOC prenant en charge cette fonction d’accélération.

Ce format a donc un fort potentiel. Mais les probabilités qu’il s’impose à large échelle pour supplanter le JPG restent minces. On prendra pour exemple les difficultés de Google pour imposer son format WebP censé remplacer le jpg pour des raisons similaires.

Avec BPG les choses pourraient être toutefois différentes car le gain est non négligeable et l’algorithme de compression (HEVC) sera bientôt disponible sur une très large gamme d’appareils.

Pour comparer, à taille égale, les formats JPEG et BPG, on vous invite à consulter cette excellente page. Les différences flagrantes mettent en avant les gains de compression que le BPG pourrait apporter.

Un format donc à suivre de près...