Pas de 3D pour Interstellar : Christopher Nolan s’explique !

Publié le par la Rédaction



Christopher Nolan a de nouveau abordé son point de vue relatif à la 3D et au cinéma numérique lors de son intervention au CinemaCon 2014. Le metteur en scène travaille actuellement sur le montage de son nouveau film, Interstellar, qui sortira le 5 novembre 2014 dans les salles obscures. Il faut savoir que le réalisateur n’est pas un grand fan de 3D ni de cinéma numérique. Nolan a de nouveau choisi de faire appel à la technologie IMAX - 65mm pour le tournage de nombreuses scènes de son nouveau film. Interstellar sortira d’ailleurs dans les salles IMAX 2D du monde entier, en fin d’année.

Pour Christopher Nolan, en dépit de l’avancée technologique, le format argentique reste à ses yeux une référence qualitative, et faire moins bien ne va pas pour lui dans le sens du progrès. “La pellicule reste le meilleur moyen de capturer et de projeter une image. Je suis en faveur des innovations technologiques mais elles n’ont de l’intérêt uniquement que lorsqu’elles proposent quelque chose de mieux à ce qui était réalisé auparavant. Or ce n’est pas le cas avec ces nouvelles technologies”.

Il est vrai que le numérique représente un outil formidable, en progrès constant, et apporte de nouvelles possibilités techniques aux cinéastes. Mais le format IMAX 65mm offre un potentiel de résolution toujours inégalé aujourd’hui et Nolan en a pleinement conscience.

“Nous avons beaucoup tourné en IMAX, bien plus que sur mes précédents films. Je souhaite également capturer le plus d’images à l’aide de ma caméra, dans des environnements réels. Cela offre une qualité bien supérieure à celle que j’obtiendrais en cas de tournage sous fond vert”.

De même, Interstellar ne sera pas présenté en 3D et Nolan reste l’un des seuls réalisateurs à résister à la pression constante des studios actuels à tout convertir.

“Cette décision est simplement basée sur ce que je pense être juste pour les films que j’ai envie de réaliser, et, de même que les sièges d’un stade ne sont pas les plus confortables pour regarder une comédie, la 3D n’est pas la meilleure solution pour toucher un large public.”

Qu'en pensez vous ?[divider][amazon template=blu-ray&asin=B00D4AXMO4]