Star Wars VII sera tourné sur pellicule en 35mm

Publié le par la Rédaction




Grosse nouvelle pour les fans de Star Wars et de cinéma en général. George Lucas a longtemps été l’avocat du cinéma numérique et le metteur en scène s’est montré précurseur en tournant l’Episode II et III de la saga Star Wars à l’aide de la caméras HD. Mais contre attente, J.J Abrams va bel et bien rompre avec cette tradition. 

J.J Abrams fera appel à son fidèle chef opérateur Daniel Mindel pour tourner Star Wars VII. Et l’on apprend surtout que ce nouvel épisode ne sera pas tourné à l’aide de caméras numériques mais sur pellicule, en 35mm, en Kodak Film stock 5219 pour être précis. Il faut dire que J.J Abrams fait parti des artistes qui ne se sont pas encore convertis au numérique contrairement à d'autres grands noms du secteur tels que David Fincher, Peter Jackson et bien entendu George Lucas.

Star Wars VII se rapprochera donc en un sens de la trilogie originale, dont les trois épisodes ont été tournés en 35mm anamorphique, le format qu’affectionne d’ailleurs le metteur en scène de Star Trek, réputé pour abuser des fameux effets lens flare. 

Concrètement, absence de tournage numérique oblige, cela signifie aussi que Star Wars - Episode VII sera tourné en 2D. Si Disney envisage une sortie du film en 3D, il s’agira donc d’une conversion effectuée en post-production, à l’image de Star Trek : Into Darkness. Rappelons qu'à l'époque J.J Abrams avait accepté de mettre en scène ce second volet Star Trek à la condition de le tourner au format argentique et de concevoir la 3D en post-production....

Voilà un choix intéressant, qui vient rompre avec les préférences personnelles du créateur de la saga, et qui de façon inéluctable aura son impact dans l’esthétique du futur film.