
NRJ Group s’inquiète de l’avenir de la TNT française
Publié le par la Rédaction
Dans le cadre d’un récent communiqué, NRJ Group s’inquiète ouvertement de l’avenir de la TNT en France. BFM TV, RMC Découverte, NRJ 12, Chérie 25 et Numéro 23 indiquent avoir été pris de cours par l’annonce soudaine du gouvernement de céder au secteur des télécommunications une large part des fréquences utilisées pour la diffusion de la TNT gratuite sur la bande hertzienne des 700 MHz.
NRJ Group rappelle que les 25 chaînes gratuites reçues actuellement par quasiment tous les Français ont vocation à suivre des évolutions, avec d’abord la diffusion en Haute Définition pour l'ensemble des chaînes, et plus tard, à l’horizon 2020-2025, une migration vers l’ultra haute définition.
Or la décision de céder une partie des fréquences hertziennes constitue une menace pour le modèle de la télévision française.
Voilà ce que renchérissent d'ailleurs ces chaînes :
“Dans ce contexte, si la puissance publique a certes autorité pour disposer du domaine public
hertzien, elle doit nécessairement le faire en respectant toutes les institutions associées à de
telles décisions, afin que soit défini l’intérêt général qui seul doit dicter la destination de ces
fréquences. Or, la poursuite de l’intérêt général ne peut se limiter à la recherche d’un bénéfice
financier immédiat de l’Etat à l’occasion d’une prochaine mise aux enchères de ces
fréquences, et ce au détriment du secteur audiovisuel français…et des téléspectateurs!
Ceux qui les ont consentis resteront très vigilants pour s’assurer que les droits associés
aux autorisations accordées par l’Etat ne seront pas remis en cause”
Affaire à suivre...