L’avenir de la HD en France compromis par une décision de l’Etat

Publié le par la Rédaction




Mauvaise nouvelle pour l’avenir des chaînes haute définition de la TNT en France. L’Etat aurait effectivement pris la décision de vendre une partie des canaux du réseau hertzien à des opérateurs de télécommunications au lieu d’investir dans le développement de la télévision numérique terrestre. 

L’objectif de l’Etat serait d’ordre financier : renflouer les caisses qui sont vides et allouer 3 milliards d'euros de cette future vente aux enchères au budget de la Défense. Les blocs de fréquences de la bande 700 MHz sont concernés. 

Selon le quotidien économique les Echos, la décision de transférer la bande de fréquence des 700 MHz de l'audiovisuel vers les opérateurs télécoms a d’ores et déjà été prise par la présidence. 

Les éditeurs de chaînes présentes sur la TNT sont évidemment inquiets de cette décision. Cette dernière aurait pour première conséquence de freiner leur développement et notamment d'empêcher leur passage vers la haute définition, reportant la date de généralisation de la HD en France, estimée selon le cabinet IHS à 2023. 

De leur côté, les opérateurs télécom y décèlent une opportunité : celle de se servir de ces blocs de fréquences pour généraliser le déploiement de la 4G sur le territoire.