Le Club de l'Etoile se met à la projection en HD !

Publié le par la Rédaction



Espace de cinéma convivial, le Club de l'Etoile, près des Champs-Elysées, constitue un lieu dédié aux professionels de l'industrie de l'audiovisuel leur permettant notamment de préparer au mieux la sortie des différentes oeuvres. Qu'il s'agisse de simples réalisateurs, producteurs ou encore journalistes, cet espace permet de paufiner les derniers réglages avant la sortie des oeuvres dans l'espace public, télévision ou cinema.


C'est dans un contexte de démocratisation de la haute définition sur ces deux ensembles, que le Club de l'Etoile vient tout récemment d'annoncer l'acquisition d'un projecteur HD haut de gamme, qui permettra au complexe d'être parfaitement adapté aux productions des films et séries par exemple réalisés à partir des très célèbres caméra Viper de Thomson. Le projecteur en question est de marque Christie : il s'agit effectivement du HD 5K, un projecteur DLP Tri-DMD de 5000 lumens et 1080p natif. Philippe Paquot, Directeur du Club de l'Etoile, a pu déclarer concernant cette annonce : « Pour permettre une transition en douceur de l'image film 35 mm vers une image HD, respectant les caractéristiques colorimétriques appréciées par les professionnels du cinéma, le choix du Christie HD5K s'est imposé ».


Concernant le projecteur en question, sachez que le HD 5K de Christie utilise un traitement d'image 10 bits par couleur primaire ainsi qu'un ensemble d'optiques HD d'une haute qualité. Par ailleurs, la plate-forme HD 5K Christie utilise l'illumination par lampe Xénon à arc court– le summum de la précision du réglage de la colorimétrie de l'image pour ce genre d'équipement. De même, le rapport de contraste des images, de résolution native HD 1920 x 1080, est réglable de 1.500 à 2.000 :1 ce qui donne aux images un piqué et un détail de très haute qualité. Le projecteur est à même de travailler sur un écran de 12 M de base. Sa lampe conserve en moyenne une durée de vie de 1000 heures de projection.


Le Club de l'Etoile Paris

«Le HD 5K s'est avéré le meilleur projecteur pour la compatibilité cinématographique (contrôle des rushes par le réalisateur) et télévisuelle (projection d'une série TV ou d'un documentaire à la presse), sans que l'image ou l'espace colorimétrique ne soit détériorée», a pu d'ailleurs remarquer Pierre Vincent, fondateur de Showmax, auquel le Club de l'Étoile a confié la mission d'installer récemment le Christie HD 5K.


Christie se voit lui à nouveau ravi de satisfaire une clientèle véritablement professionnelle. Pascal Gervais, directeur du développement chez Christie a d'ailleurs commenté : « à moyen terme, les modèles de projecteur évoluant, nous souhaitons pouvoir offrir à nos clients, des solutions de projection en 2K natif avec des projecteurs aussi compacts que le HD 5K. L'évolution de technologie DLP tri-DMD qui équipe nos projecteurs HD comme ceux de la gamme Cinéma Numérique devrait nous le permettre ».