
Présentation de la Playstation 4 : Résumé des annonces
Publié le par la Rédaction
L’évènement était attendu par des millions d’internautes. Sony a dévoilé le mercredi 20 février les premiers détails officiels de la Playstation 4 à l’occasion de la conférence du PlayStation Meeting 2013. Sony a confirmé de nombreuses rumeurs qui circulaient sur la toile ces derniers mois. Il n’a néanmoins pas dévoilé de photographie de la console et on ne sait pas du tout à quoi elle ressemblera.
Fini le CELL. La Playstation 4 utilisera bien un processeur X86 à 8 coeurs et un GPU similaire à ce l’on peut retrouver sur PC. Elle aura bien droit à 8 Go de mémoire vive et offrira officiellement une puissance proche de 2 teraflops.
Les rumeurs avaient vu juste au sujet de la nouvelle manette DualShock de la Playstation 4 qui a été particulièrement mise en avant par Sony lors de la conférence. Le design de la manette correspond parfaitement aux différents clichés qui avaient circulé sur la toile ces dernières semaines. La manette aura donc droit à un petit Touchpad ainsi qu’un bouton Share. Celui-ci permettra aux joueurs de partager à tout moment une vidéo en streaming du jeu auquel il joue. La manette profitera également d’une surface tactile en façade. Une zone lumineuse permettra à la console de détecter la manette dans l'espace. Un bouton Home servira enfin à mettre la console en veille, tout en laissant l’opportunité aux joueurs de reprendre le jeu là où il l’a laissé. Autre élément à signaler : la présence d’un petit haut-parleur et d’une prise casque sur le dessous.


Le Cloud Gaming s’invitera sur la Playstation 4 comme on le présupposait. Un service Cloud pemettra aux futurs détenteurs de la PS4 d’accéder à des titres des trois premières Playstation. Grâce à Gaikai, il sera même possible de jouer à distance sur la console d’un ami pour l’aider à franchir un niveau particulièrement difficile. L’intégration de Facebook et Ustream a été confirmée. Des démos jouables avec la possibilité de les tester en direct sans avoir à les télécharger seront également de la partie.
Sony a annoncé aussi la fonctionnalité Remote Play. Elle permettra de jouer à un jeu PS4 sur l’écran de la PS Vita, tout en profitant de la puissance de la console de salon, de la même manière que le GamePad de la Wii U. Il faut savoir que l’interface de la Playstation 4 sera accessible sur des périphériques mobiles tels que smartphones ou tablettes. L'interface de la console sera également personnalisable.
La suite de la conférence de Sony a été consacrée aux premiers jeux qui accompagneront la console lors de son lancement. Sony a dévoilé quelques exclusivités Playstation 4 à l’instar de Knack, un nouveau jeu d’action d’aventure :
Sony a également présenté le nouveau FPS Killzone Shadow Fall ainsi que Drive Club, une toute nouvelle licence de jeux de voiture :
Infamous Second Son sera également exclusif à la PS4 :
Le groupe Quantic Dream a quant à lui effectué la démonstration d’un nouveau moteur qui tournera sur la Playstation 4 et qui sera capable d’une modélisation de personnages assez impressionnante :
Sony devrait donc profiter de l’E3 de juin prochain pour dévoiler le design définitif de la console et son tarif. On sait tout de même que la Playstation 4 sera disponible pour les fêtes de fin d’année aux USA et sans doute au Japon. Pour l’Europe, il faudra faire preuve d’un peu plus de patience mais rien de ce côté n'a été précisé.