Lucasfilm racheté par Disney : Un Star Wars Episode 7 dès 2015 !

Publié le par la Rédaction




Alors ça pour une nouvelle, c'est une nouvelle. Voilà l'information sans doute la plus importante de l'industrie du septième art depuis de bien nombreuses années. George Lucas, père de la saga Star Wars et de Lucasfilm, sa société de production, vient de signer un contrat historique avec Disney. L'enjeu du contrat est simple : Disney rachète Lucasfilm pour 4,05 milliards de dollars, d’après un communiqué tout à fait officiel. Disney se paye par ailleurs l'ensemble des filiales du groupe telles qu'ILM, Industrial Light & Magic, la boîte à effets spéciaux de George Lucas ainsi que Skywalker Sound, la société de post-production sonore. 

Non, vous ne rêvez pas. Les franchises Star Wars et Indiana Jones appartiennent désormais à Disney qui a déjà annoncé en grande pompe qu'il s'apprêtait à concevoir un septième Star Wars qui sortira en 2015, suivi des épisodes 8 et 9. La saga et l'univers mis en scène depuis 1977 par George Lucas vont se poursuivre. C'est une très grande surprise. 

Lucasfilm, une grande figure de société indépendante, George Lucas ayant lutté toute sa carrière pour conserver son indépendance de créateur, rejoint ainsi le portefeuille déjà bien garni de Disney avec Pixar, Marvel et ABC.
C'est d'ailleurs vers l'exemple de Marvel qui faut se diriger pour imaginer l'avenir de la saga Star Wars, qui s'annonce aujourd'hui bien plus riche qu'escompté, compte tenu de la richesse de son univers étendu. 

Avec le rachat de Marvel, le modèle de Disney a déjà convaincu. Disney a mis en place avec Marvel un plan pour 10 ans avec Iron Man, Captain America, Thor, Avengers et bientôt Iron Man 3, Thor 2, Captain America 2, Avengers 2... Star Wars, et son univers étendu devrait suivre ce modèle avec une nouvelle trilogie déjà annoncée, la série TV que George Lucas avait du mettre au placard, des spin-offs, des films d'animations, des jeux vidéo et sans doute des nouveautés pour les parcs d'attraction. 

George Lucas, qui avait déjà nommé Kathleen Kennedy en tant que co-présidente de Lucasfilm afin de faciliter son passage à la retraite, vend donc tout à Disney. Mais il restera actif en tant que consultant créatif. Kathleen Kennedy est quant à elle déjà annoncée productrice des futurs films Star Wars. 

On retrouve ici George Lucas et Bob Iger s'expliquer sur l'avenir des films de la franchise Star Wars : 




Evidemment, la nouvelle partage les fans. Les fans de la première heure ont sans doute peur que l'on salisse la franchise. Les autres s'enthousiasment peut-être à l'idée que l'univers Star Wars puisse refleurir à la vitesse de l'hyperespace grâce à la force de frappe et la puissance financière de Disney. Notez que pour Pixar, la boucle est quelque part bouclée. Racheté à George Lucas par Steve Jobs en 1986, puis par Disney en 2006, les studios ré-évolueront désormais avec le même groupe que Lucasfilm.

Affaire à suivre...