Les TV LCD 4K marginales au moins jusqu'en 2017

Publié le par la Rédaction




Alors certes, tout le monde s'accorde sur l'intérêt du 4K, promesse du renouvellement du parc de téléviseurs d'ici les toutes prochaines. Pourtant, à en croire une récente étude menée par iSuppli, le succès des TV 4K n'est ni pour aujourd'hui ni pour demain. iSuppli estime en effet que les ventes de téléviseurs 4K resteront marginales sur le marché des TV LCD au moins jusqu'en 2017. 

Les données chiffrées mises en exergue par le cabinet soulignent cette marginalité. En 2012, il ne devrait se vendre que 4000 unités de TV 4K. Les ventes de TV LCD 4K ne devraient pas dépasser les 2.1 millions d'unités d'ici 2017 soit à peine 0.8% du marché. 

Plusieurs éléments explicatifs : le prix des appareils. Il est élevé. Le modèle de 84 pouces de Sony est n'est pas attendu sous la barre des 25.000 dollars. Idem pour le modèle de 84 pouces de LG dont le prix avoisine les 20.000 dollars. Le téléviseur Toshiba 4K de 55 pouces est quant à lui commercialisé au tarif de 10.000 dollars. De tels tarifs peineront à motiver les consommateurs à acquérir un nouveau modèle, dans un climat économique qui plus est tendu et incertain. A ce prix là, difficile d'imaginer les ventes décoller.... 

Autre frein : l'intérêt du 4K n'est significatif que pour les téléviseurs de 60 pouces et plus, un segment de marché relativement limité (1.5% du marché actuel). L'offre de contenu 4K reste en supplément inexistante à l'heure actuelle... 

iSuppli conclut sur l'idée d'un marché certes prometteur mais qui aura, dans de telles circonstances, beaucoup de mal à décoller.