La prochaine génération de consoles sera la dernière selon NVIDIA

Publié le par la Rédaction




Menacé aussi bien dans les domaines de l'industrie musicale que cinématographique, le support des disques physiques pourrait connaître ses dernières heures avec les prochaines consoles de salon, Wii-U, Playstation 4 et Xbox 720. C'est en tout cas ce que pense Phil Eisler, le directeur général de NVIDIA. 

Ce dernier va même plus loin dans ses déclarations puisque selon lui la prochaine génération de consoles sera la dernière à s'introduire dans nos salons. Ces consoles devraient effectivement laisser leur place au cloud gaming, qui ne nécessitera par définition qu'une connexion internet très haut débit et un téléviseur connecté pour fonctionner. Fini les DVD, Blu-ray et consoles de jeux. Place au tout dématérialisé. N'importe quel écran connecté à Internet sera susceptible de faire tourner les jeux les plus exigeants. 

"Qui souhaite encore utiliser des disques ? Les gens ne veulent plus à avoir affaire à des disques dans leur vie. Ils veulent tout télécharger, et quand vous téléchargez des jeux, cela prend du temps. Donc nous, ce que l'on propose c'est la possibilité bien sûr de jouer instantanément. Ils ont dit qu'il s'agira de la dernière génération de console, et je fais partie de ceux qui en sont intimement convaincus. En termes de technologie, la génération de consoles actuelle a atteint presque les 10 ans d'âge. Au fur et à mesure que nous avançons, la bonne chose avec le cloud gaming c'est que la technologie s'améliore d'année en année. L'une des raisons pour lesquelles nous nous investissons dans ce secteur (cf : Technologie Kepler), repose sur le fait que nous avons conscience que le cloud gaming se heurte à des problèmes aujourd'hui. Mais ces problèmes sont tous résolubles et on est dans la bonne direction. La bande passante a une tendance haussière. Les coûts des salles de serveurs sont à la baisse. On se charge de réduire les problèmes de latence. L'expérience du cloud gaming s'améliorera d'année en année au point où elle deviendra je pense le standard par l'intermédiaire duquel les gens s'adonneront aux jeux vidéo." 

Sony est déjà bien positionné sur ce marché. Le groupe nippon a investi la somme de 380 millions de dollars en juillet dernier en réalisant l'acquisition de Gaikai. Il s'agit d'une somme importante qui confirme que le cloud gaming est une affaire sérieuse et non un simple phénomène de mode.