Succès des TV 4K : Un responsable d'HBO est sceptique

Publié le par la Rédaction



La technologie 4K fut au coeur du salon IFA 2012 de Berlin avec les constructeurs présentant leurs premiers téléviseurs offrant des images de 3840 x 2160 pixels. Sony, Toshiba, et LG ont par exemple tous les trois présenté leur téléviseur 4K de 84 pouces de diagonale; donc des téléviseurs de très large diagonale.  

Une question reste néanmoins en suspens. La technologie est-elle vouée au même succès que celui de la TV haute définition actuelle. Pas sûr. En tout cas, il règne un certain scepticisme dans le milieu comme en témoigne les propos de Robert Zitter, CTO (Chief Technology Officer) de chez HBO.  

Le responsable s'est montré assez sceptique quant au succès des téléviseurs 4K. Sans pour autant évoquer l'absence actuelle - et objective - des contenus 4K sur le marché grand public, Zitter a évoqué un autre facteur : la taille des écrans nécessaire pour apprécier à sa juste valeur l'apport d'une résolution de 3840 x 2160 pixels. Car le 4K fait sens à ses yeux sur des écrans de très large diagonale, avec une base minimale de 60 pouces.  

"Les consommateurs auront besoin d'un écran dont la diagonale sera supérieure à 60 voire 70 pouces. Vous ne pouvez pas voir la différence sur un écran inférieur à 60 pouces. Mais combien de personnes vivant aux Etats-Unis, ou ailleurs, vont entreprendre la démarche d'acquérir un téléviseur d'une telle dimension ? A peine 20 ou 25%." 

Une évolution massive des écrans des téléspectateurs vers la technologie 4K nécessitera également pour les producteurs de séries TV que toute leur chaîne de production soit compatible 4K avec des investissements à la fois importants et coûteux. 

La question mérite donc d'être posée : l'arrivée imminente des premières TV 4K sur le marché est-elle prématurée ?