Les premières vidéo encodées en H.265 (HEVC) dès 2013

Publié le par la Rédaction



Le codec H.265 (HEVC), dont la destinée est de succéder au cours des prochaines années à l'actuel H.264, refait parler de lui. Du 16 au 20 juillet dernier, les professionnels membres du consortium MPEG se sont réunis et ont entériné le premier jet du codec vidéo dont la version finale est attendue à partir du début de l'année 2013. 

Le nouveau codec est prometteur et sans l'ombre d'un doute devrait être utilisé pour les futures vidéos ultra haute définition qui commenceront à pointer le bout de leur nez dans les prochaines années. Il faut dire que l'objectif du H.265 est de réduire le poids des fichiers vidéo de moitié à qualité d'encodage et résolution équivalente par rapport à l'actuel H.264. Il devrait donc trouver une place de choix sur les réseaux dans lesquels les vidéos prennent une place de plus en plus importante, internet et internet mobile notamment. 

Sachez par ailleurs que le consortium MPEG travaille sur un nouveau standard de compression vidéo 3D, attendu à partir de 2014 selon Per Fröjdh, président de la délégation suédoise MPEG.