
Le Hobbit : Pourquoi pas une trilogie ?
Publié le par la Rédaction
Jusqu’à présent, l’adaptation de Peter Jackson du roman de Tolkien, Le Hobbit, devait se décliner en deux volets. Le premier, Un Voyage Inattendu, sortira le 12 décembre prochain alors que le second titre, Histoire d’un aller et retour doit débarquer le 11 décembre 2013.
Mais - le sujet a été abordé par le metteur en scène au dernier Comic Con de San Diego - il se pourrait qu’un troisième film voit le jour et que Le Hobbit se transforme finalement en une trilogie. Peter Jackson a confirmé qu’il avait discuté avec les studios New Line et Warner Bros pour le tournage de scènes additionnelles, sans savoir pour autant ce qu’il en adviendra. Plusieurs scénarios sont possibles : un second volet (Histoire d’un aller et retour) scindé en deux parties, la conception d’une version longue pour les deux films, ou un tout autre film toujours consacré à l’univers de la Terre du Milieu.
Voici les déclarations de Jackson à ce sujet :
"Cela fait partie des discussions que nous avons eu, oui. Nous avons effectivement discuté de cela avec les studios, au sujet des éléments que nous n’avons pas pu tourner, et nous leur avons demandé s’ils seraient prêts à nous soutenir pour de nouvelles phases de tournage l’an prochain. Je ne sais pas ce qu’il en adviendra au final, peut-être pour des versions longues ou autres joyeusetés. Mais ces discussions sont en cours.
C’est vraiment prématuré. Nous avons un matériel source incroyable avec les appendices parce que Le Hobbit est un roman mais nous avons aussi les droits pour exploiter les 125 pages de notes additionnelles qui se trouvent à la fin du Retour du Roi et dans lesquelles Tolkien étend encore davantage l’univers du roman. Fran Walsh et moi-même avons discuté de cela avec les studios pour voir si nous pouvions les persuader de réaliser quelques semaines de tournage additionnel l’an prochain. Vers quoi cela aboutira ? On en est aux prémices des discussions, mais ce qui est certain c'est qu'il y a encore des choses que nous n'avons pas raconté et nous aimerions le faire."