
La redevance TV étendue aux écrans d’ordinateurs ?
Publié le par la Rédaction
MAJ du 05/07/2012 : Jérôme Cahuzac, actuel ministre délégué au Budget, a démenti tout projet du gouvernement d’étendre la redevance audiovisuelle aux ordinateurs. "Cette idée, cette suggestion n'est pas reprise par le gouvernement" a-t-il déclaré récemment à l’antenne de RTL. Pour rappel, cette redevance s’élève à 125 euros en France Métropolitaine et à 80 euros dans les départements d’outre-mer.
Actuellement, seuls les foyers équipés en téléviseurs ou en dispositifs de réception assimilés sont dans l’obligation de s’acquitter de la redevance audiovisuelle chargée pour rappel de financer les organismes publics de télévision et de radiodiffusion. Mais les choses pourraient changer.
C’est en tout ce qu’envisage Aurélie Filippetti, l’actuelle ministre de la culture. Celle-ci a laissé entendre en fin de semaine dernière à l’antenne de RTL que le gouvernement souhaitait revoir certaines des conditions de cette redevance, en vue notamment de sécuriser le budget alloué à France Télévisions. On évoque une possible extension de la redevance audiovisuelle à d’autres types d’écrans, dont les écrans d’ordinateurs.
Il ne serait pas question d’appliquer une seconde taxe aux foyers s’acquittant déjà du paiement de la redevance audiovisuelle. En revanche, les foyers ne disposant pas de téléviseurs, mais d’un voire de plusieurs ordinateurs, pourraient être confrontés à un impôt. Le sujet a en tout cas été évoqué.
“Aujourd'hui la télévision va beaucoup passer par les ordinateurs. Est-ce qu'il faut étendre la redevance à ces écrans pour les personnes qui n'ont pas de télévision ? C'est une question qui se pose" a pu déclarer la ministre.
Affaire à suivre...