Transmission vidéo sans fil : Lancement du Wi-Fi Miracast

Publié le par la Rédaction



La Wi-Fi Alliance a annoncé il y a quelques jours la finalisation d’un programme de certification pour de futurs produits capables d’échanger directement de la vidéo sans fil. A ce sujet, le groupe a annoncé le lancement d’une nouvelle marque baptisée Wi-Fi CERTIFIED Miracast. Celle-ci sera apposée sur de futurs équipements d’électronique grand public (tablettes, TV, PC...) capables de transmettre d’un à un, sans point d’accès intermédiaire, du contenu audio et vidéo haute définition. 

Il s’agira en quelque sorte d’un équivalent ouvert aux technologies d’AirPlay d’Apple et du WiDi d’Intel, une technologie qui n’a jamais vraiment su s’imposer sur le marché. 

Les spécifications du Wi-Fi Miracast n’ont pas encore été publiées et ne le seront pas avant le mois d’août. Néanmoins, on sait qu’un des atouts du Wi-Fi Miracast se situera au niveau de sa compatiblité avec l’une des normes de protection du Blu-ray Disc : le fameux protocole HDCP. Miracast fera appel au Wi-Fi Direct pour connecter directement deux appareils sans nécessite de passer par un point d’accès. La sécurité des transmissions sera également assurée via le protocole de chiffrement WPA2.