TimeScapes de Tom Lowe disponible en Blu-ray et 4K

Publié le par la Rédaction




Si comme nous vous aimez scrupter sur Vimeo les plus belles vidéos du web, le nom de Tom Lowe vous est sans doute déjà connu. Ce réalisateur américain est à l'origine des vidéos en time-lapse sans doute les plus époustouflantes du web. Le parcours de Tom Lowe fait envie. Passionné de time-lapse, il se fait remarquer sur Vimeo avec plusieurs milliers de vue. S'entretenant avec le compositeur et producteur Nigel John Stanford, le projet d'un long-métrage prend forme et se voit sponsorisé par Canon.  

Durant deux ans, Tom Lowe a parcouru le sud-ouest des Etats-Unis, muni de reflex de marque Canon et de caméras numériques Red, pour réaliser son premier long-métrage intitulé TimeScapes. Entièrement réalisé en numérique, son film a été présenté pour la première fois au NAB Show 2012 de Las Vegas. Il s'inscrit comme un voyage visuel méditatif sans parole dans la lignée des oeuvres de Ron Fricke, telles que Baraka ou encore le nouveau Samsara. Associant de façon exclusive des séquences en time-lapse et en slow-motion, TimeScapes a également le mérite d'avoir été tourné en 5K. Les séquences en slow-motion ont été réalisées à l'aide de la caméra Red Epic. Les time-lapse ont été réalisés quant à eux à l'aide de reflex Canon. 

La bonne nouvelles est la suivante : le film de Tom Lowe est d'ores et déjà disponible pour tous les home-cinéphiles. Le film est proposé en version Blu-ray et en version dématérialisée HD, sous différentes résolutions. Ayant tout juste visionné le long-métrage d'une durée de 48 minutes, on peut vous affirmer que les images délivrées dans TimeScapes sont absolument époustouflantes; surréalistes même. Bon, il ne s'agit pas forcément du nouveau Baraka, TimeScapes ne parvenant pas à nos yeux à émouvoir le spectateur au même degré que les oeuvres de Ron Fricke. TimeScapes est une oeuvre plus modeste aussi. Mais la photographie est clairement exceptionnelle et ne manquera pas de vous émerveiller, c'est certain.
On vous invite donc plus que chaleureusement à découvrir TimeScapes et soutenir ainsi l'oeuvre de Tom Lowe car elle vaut vraiment le coup d'être découverte. D'autant plus si vous êtes amateurs d'astrophotographie...

Sachez que TimeScapes marque aussi l'histoire de l'ultra haute définition puisqu'à notre connaissance il est le premier long-métrage à être commercialisé en version 4K. Car oui ! Une version 4K (4096 x 2304 pixels) est proposée en téléchargement payant. Le fichier pèse 31 Go. Une version 4K encodée à l'aide du codec professionnel Cineform 12-bit est également disponible.  Notez également la disponibilité d'une version 1440p (2160 x 1440 pixels). Toutes ces versions sont disponibles ici.

On vous proposera dès que possible le test de cette édition Blu-ray.

Si vous doutez encore de la qualité des images fournies dans TimeScapes, visionnez vite la bande-annonce que voici :