+20% pour les ventes de Blu-ray en France au 1er trimestre 2012

Publié le par la Rédaction



Les ventes de disques Blu-ray se portent bien en France. Le baromètre vidéo du premier trimestre 2012, dont les principaux résultats viennent d'être publiés par le CNC, l'atteste. 

En termes d'unités écoulées, le Blu-ray a connu une hausse au premier trimestre de l'année 2012 de 24.6 % avec 3.52 millions d'unités vendues. Les ventes de Blu-ray ont également progressé en termes de chiffres d'affaires avec une hausse significative de 20.3% au premier trimestre. Les ventes de Blu-ray en France ont généré 53.73 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année. 

Désormais, le Blu-ray représente 19% du chiffre d'affaires de la vidéo en France (DVD et Blu-ray compris). L'an dernier à la même période, il ne représentait que 13.9% du marché.

Le prix moyen d'une nouveauté Blu-ray s'élève désormais à 22.52 euros. Soit une baisse de 4.7% en un an. Mais ce sont surtout les Blu-ray de catalogue qui ont vu leur prix diminuer avec une baisse de 10.2% en un an. Un Blu-ray de catalogue se vend désormais au prix moyen de 11.82 euros. 

Les films français réalisent 17.9% du chiffre d'affaires des ventes de films en Blu-ray, contre 70.4% pour les ventes de films américains. 

Précisons que la hausse des ventes de disques Blu-ray n'a pas su compenser celles des ventes de DVD classiques qui ont baissé au premier trimestre de l'année 2012 de 17% (en volume ainsi qu'en chiffre d'affaires).