Douche froide pour Sony qui se recentre sur les mobiles et le 4K

Publié le par la Rédaction




La crise n'épargne pas Sony. Récent successeur d'Howard Stringer à la direction générale du groupe, Kazuo Hirai a rendu public un vaste programme de redressement. Sony connaît actuellement des difficultés, suite notamment au tassement de la demande des téléviseurs et la vigueur du yen affectant l'économie japonaise. Sony a doublé la prévision de perte annuelle du groupe à un niveau record de 4.9 milliards d'euros. 

Sony a dans un premier temps confirmé la suppression de 10.000 postes. Il entend se positionner davantage dans ses activités de téléphonie mobile, jeux et appareils photos numériques. Sony compte tripler son chiffre d'affaires dans la téléphonie mobile d'ici les trois prochains exercices financiers. Le recentrage du groupe s'opérera également dans le domaine du matériel médical. Sony voit effectivement dans les endoscopes un marché porteur. 

Kaz Hirai a annoncé une réduction de 60% dans les coûts fixes de production de téléviseurs et 30% dans les frais de fonctionnement d'ici 2014. Sony entend réduire aussi le nombre de ses références cette année de 40% en vue de limiter ses pertes dans le segment TV. Sony compte enfin accélérer le lancement des téléviseurs de nouvelle génération avec l'arrivée prometteuse de l'OLED, le Crystal LED, et des écrans très haute définition. 

Autre secteur sur lequel Sony souhaite se positionner : le cinéma numérique qui connaît actuellement une révolution avec l'arrivée progressive du 4K. Sony entend bien se positionner à la fois sur les marchés de la pré et post-production audiovisuelle 4K. En févrer, Sony a réalisé un partenariat avec six fabricants de système de montage et solutions d'étalonnage couleur supportant le format SRMASTER, la nouvelle norme de Sony pour le mastering et la production vidéo professionnelle. Différentes entreprises hollywoodiennes de post-production travaillent également pour accueillir prochainement dans leur flux de travail des projets réalisés à l'aide de la nouvelle caméra numérique haut de gamme du groupe, la F65 reposant sur un capteur CMOS 8K et qui est capable actuellement de filmer en 4K 16-bit RAW.