Canon EOS-1D C : Lancement du premier reflex 4K du marché

Publié le par la Rédaction




Avec un peu d'avance, Canon créé aujourd'hui la surprise en annonçant la commercialisation prochaine du premier reflex du marché capable de filmer en résolution 4K. L'appareil vient d'être officialisé aux USA. Il se nomme Canon EOS-1D C. Et au vu des caractéristiques techniques de l'appareil, il s'agit du modèle que tous les vidéastes HDSLR attendaient. Dommage que son prix soit relativement élevé...

Ce nouveau modèle intègre un capteur Full-Frame, 24 x 36mm, à l'instar du Canon EOS-1D X et du récent 5D Mark III.  Il a véritablement été conçu pour répondre à la demande des vidéastes et cinéastes en tous genres. L'enregistrement vidéo 4K n'est pas son seul atout. 

Le Canon EOS-1D C constitue donc le premier reflex de toute l'histoire capable d'effectuer des enregistrements vidéo en résolution 4K soit des images de 4096 x 2160 pixels. Les enregistrements vidéo 4K s'effectuent en 8-bit 4:2:2 directement en interne sur cartes CF à l'aide du codec Motion JPEG. Autre atout du Canon EOS-1D C : il filme en Full-HD aussi bien en 24 images par seconde qu'en 60 fps (au choix). Les enregistrements Full-HD s'effectuent en 8-bit 4:2:0 en interne. Il sera possible également d’enregistrer un signal vidéo Full-HD 4.2.2 non compressé directement sur un dispositif d’enregistrement externe via la sortie HDMI du reflex.
Petite précision : l'enregistrement 4K sera restreint à un crop équivalent à l'APS-H.  

Autre gros atout du Canon EOS-1D C : l'intégration de la fonction Log Gamma de Canon déjà présente sur la caméra numérique C300. Elle permet d'offrir une qualité d'image neutre sur une large plage dynamique ce qui est très utile pour les besoins en post-production (étalonnage etc...). 

Pour le reste, l'EOS-1D C intègre un port jack pour l'enregistrement audio et est doté d'un mode Super 35 crop, idéal pour le mariage des plans avec ceux obtenus depuis des caméras adoptant la norme super 35. Sa sensibilité peut atteindre 25 600 ISO.

Le Canon EOS-1D C semble donc intégrer toutes les fonctionnalités rêvées par les vidéastes et cinéastes considérant le reflex en tant que caméra numérique à part entière.

Malheureusement, ce petit bijou a un prix. Et il est élevé : 15.000 $.