La numérotation des 6 futures chaînes de la TNT HD pose problème

Publié le par la Rédaction




On pensait que le CSA avait accompli la plus complexe des tâches en sélectionnant les 6 nouvelles chaînes de la TNT HD parmi une trentaine de candidats. Rappelons que les chaînes HD1, 6 Ter, Chérie HD, L'Equipe TV HD, RMC Découverte et Tvous La Diversité ont été sélectionnées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Elles débarqueront d'ici la fin de l'année sur la télévision numérique terrestre en haute définition. 

Mais le CSA se heurte aujourd'hui à un nouveau casse tête : la numérotation. Le problème peut paraître insignifiant. Pourtant, il est primordial. Les numéros de canaux attribués aux futures chaînes affectueront directement leur visibilité. Selon le quotidien Les Echos, le sujet nourrit d'importants débats au CSA. 

Les raisons sont multiples. Les nouvelles chaînes HD de la TNT pourraient être mises en place sur les canaux 20 à 25, c'est-à-dire à la suite des autres chaînes nationales gratuites de la TNT. Mais ces canaux sont attribués à l'heure actuelle aux chaînes locales qui ont déjà fait valoir leur désaccord. "Les télés locales seraient même prêtes à saisir la justice si une telle décision devait être prise". 

Autre possibilité : intégrer les 6 nouvelles chaînes à partir du numéro 40, c'est-à-dire après les chaînes nationales payantes qui sont situées sur les canaux 30 à 39. Malheureusement, placer les chaînes HD aussi loin nuirait à leur visibilité. 

Dernière solution : utiliser la zone située entre les numéros 25 à 30, en modifiant le placement de TPS Star qui occupe actuellement le numéro 30. Les Echos évoque d'ailleurs la probabilité pour que TPS Star n'émette plus d'ici la fin de l'année. 

Dans tous les cas, le CSA devra trancher la question d'ici la fin du mois de juin.