Titanic 3D : James Cameron avoue avoir modifié une scène

Publié le par la Rédaction




Contrairement à George Lucas, James Cameron avait promis qu'aucune scène de Titanic n'allait être modifiée à l'occasion de la sortie de Titanic 3D dans les salles obscures. Pourtant, ce n'est pas le cas ! Une des scènes de Titanic, sorti en 1997 au cinéma, a bien été modifiée par le réalisateur d'Avatar pour cette nouvelle sortie en 3D relief. 

Rassurez-vous ! Aucun scandale à l'horizon. Vous n'arriverez sans doute pas à déceler cette retouche tellement elle est subtile. Seuls les plus férus d'astronomie pourront peut-être l'apercevoir. Et encore... 

Le réalisateur a confié avoir été contacté il y a quelques années par Neil deGrasse Tyson. Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, il s'agit d'un astrophysicien américain de renom. Il est directeur du planétarium Hayden à l'American Museum of Natural History de New York depuis 1996. Il fut nommé aussi en 2001 à la Commission sur le futur de l'industrie aérospatiale des États-Unis et a reçu la plus haute récompense civile donnée par la NASA (NASA Distinguished Public Service Medal). 

Cet élite de l'astrophysique a fait savoir de nombreuses fois à James Cameron que la position des étoiles sur l'une des scènes du film (lorsque Rose contemple le ciel après le naufrage du Titanic), ne pouvait correspondre au ciel du 15 avril 1912 dans cette partie de l'océan Atlantique. 

Au fil des années, et malgré son insistance, la demande de Neil deGrasse Tyson n'avait pas donné suite. Mais à l'occasion de la restauration du long-métrage, Cameron s'est senti tout de même dans l'obligation de modifier ce plan. Il faut dire que Neil deGrasse Tyson n'est pas n'importe qui, et que la demande lui avait été faite à plusieurs reprises.

Voilà qui nous permet d'affirmer que la version de Titanic 3D n'est pas exactement la même que celle de 1997. L'anecdote est racontée par le premier intéressé dans la vidéo que voici :