Titanic : Une vidéo explicative sur la conversion 3D

Publié le par la Rédaction



"La 3D offre à TITANIC une nouvelle profondeur, un dynamisme visuel plus grand encore et des émotions plus intenses que jamais." 

Les arguments marketing ne manquent pas pour nous convaincre de redécouvrir le chef d'oeuvre de James Cameron en 3D relief. Comme vous le savez, James Cameron a converti son chef d'oeuvre de 1997, Titanic, en 3D. Le film va ressortir à partir du 4 avril prochain dans les salles numériques 3D et IMAX 3D du monde entier. L’ensemble du processus de conversion aura coûté la somme de 18 millions de dollars pour un total de 60 semaines de travail. Surtout, une remasterisation 4K de l’oeuvre a été réalisée avant l'étape de conversion 3D. Les réfractaires au relief pourront donc se consoler avec une version 2D de Titanic qui s'annonce prodigieuse et une future édition Blu-ray Disc particulière prometteuse. On espère qu'elle débarquera d'ici la fin de l'année. 

Mais ce n'est pas de l'édition Blu-ray que nous souhaitons aborder aujourd'hui. La sortie du film dans les salles obscures est désormais imminente et Fox France vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo de près de 4 minutes qui a le mérite de se concentrer sur la partie technique, c'est-à-dire sur les étapes de la conversion 3D du long-métrage. On y découvre non seulement des "nouvelles" scènes du film mais on nous plonge aussi dans les coulisses de la conversion. Surtout, James Cameron et Jon Landau insistent sur le degré de qualité de cette conversion ainsi sur que la participation active du réalisateur dans les différentes étapes du processus.  "On voulait établir l'étalon de la conversion" apprend-on également !

Titanic 3D va-t-il réellement changer la donne ? Malgré l'échec de Star Wars, James Cameron va-t-il prouver au monde entier qu'un film, conçu à l'origine en 2D, peut prétendre offrir une 3D de qualité, lorsque les plus grands artistes, les experts et surtout les moyens financiers sont engagés ? Réponse le 4 avril. 

En attendant, on vous invite à découvrir cette vidéo explicative. Elle a le mérite d'être présentée avec des sous-titres français :