Comparaison Blu-ray VS iTunes 1080p : Qui l'emporte ?

Publié le par la Rédaction




Beaucoup d'analystes se sont accordés à dire que le format Blu-ray allait être supplanté à l'avenir par les contenus vidéos HD dématérialisés, en VOD ou en streaming. C'est là que se situe en partie la stratégie de deux géants de l'informatique : Microsoft, qui s'est refusé à commercialiser un lecteur Blu-ray externe pour sa Xbox 360, et Apple qui vient d'annoncer il y a quelques jours la disponibilité de premiers films en qualité 1080p, soit la résolution du format Blu-ray. Les contenus vidéos 1080p d'Apple peuvent-ils néanmoins prétendre rivaliser avec les disques Blu-ray ? L'avenir du format Blu-ray est-il réellement compromis ? 

Inutile d'être grand spécialiste pour affirmer que "non". Le format Blu-ray Disc reste une référence sur le plan qualitatif. Non seulement en termes de qualité sonore puisqu'il est le seul à offrir du son multicanal au format Lossless (DTS-HD, Dolby TrueHD) mais aussi et surtout en termes de qualité d'image. La résolution n'explique pas tout. La qualité de la compression vidéo reste une variable non négligeable. Et, compte tenu de la taille des fichiers vidéos 1080p disponibles sur iTunes, on pouvait s'attendre non forcément à des dégâts rédhibitoires (encore que...), mais en tout cas à des différences percevables à l'oeil nu par les consommateurs entre la copie numérique et la version Blu-ray. 

Alors Blu-ray vs Apple 1080p, qui l'emporte ? C'est à cette question qu'Ars Technica a tenté de répondre en publiant un premier comparatif, image par image, entre un Blu-ray et sa version numérique 1080p disponible sur iTunes. Nos confrères ont réalisé ce test à l'aide du Blu-ray Disc de 30 Jours de Nuit, qui offre à notre connaissance un bitrate vidéo moyen de 24.76 Mbps (compression MPEG-4 AVC) pour une taille de fichier globale de 33 GB. La version 1080p d'iTunes se limite selon Ars Technica à une taille globale de 3.62GB soit un fichier vidéo nettement plus léger que sur la version Blu-ray... 

Bilan ? Selon Ars Techica, la version 1080p d'iTunes s'en sort tout de même avec respect compte tenu de la taille de son fichier. Mais, comparativement à la version Blu-ray, elle ne fait pas le poids sur de nombreux critères image. Elle présente par exemple un niveau de détails moins prononcé, souffre parfois de banding sur les dégradés, et a beaucoup de difficulté à reproduire de façon fidèle la granularité des images de 30 Jours de Nuit dont le tournage a été effectué en 35mm.  

Le site offre à l'appui quelques images. Précisons que les comparaisons ont été effectuées depuis des photographies écran et non depuis des screenshots directement tirés des fichiers vidéo, ce qui limite un peu la portée de cette première étude. Quoi qu'il en soit, voici quelques extraits de ce comparatif que vous pourrez retrouver en intégralité ici :  

1) Ces premiers clichés mettent en exergue un piqué moins acéré affectant la version d'iTunes (à gauche), qui souffre d'un rendu plus doux que la version Blu-ray : 

2) Ars Technica a voulu mettre en avant ici la difficulté de la version iTunes à reproduire le niveau de détails sur les zones les plus lumineuses de l'image. Prêtez attention au nez du personnage. L'image de gauche correspondant à la version iTunes est à nouveau plus douce, moins détaillée. 

3) Un exemple flagrant des limitations compressives de la version iTunes avec d'énormes traces de compression et du banding :

Les contenus vidéo totalement dématérialisés tels que ceux que propose actuellement Apple peuvent-ils réellement s'imposer en masse sur le marché de la vidéo domestique ? Actuellement, compte tenu de la qualité des lignes internet de nombreux internautes, et des limitations compressives imposées aux vidéos dématérialisées, le Blu-ray conservera encore de longues années une supériorité indéniable, à la fois sur le plan pratique et technique. Sans parler de la perte du sentiment de posséder l'objet-film, la qualité audio qui n'a pas été abordée, l'absence de suppléments bonus et de pistes audio multilangue... Ce qui semble se profiler à nos yeux est une cohabitation entre supports physiques et contenus dématérialisés. En tout cas, le Blu-ray devrait encore avoir de longues années devant lui. C'est ce qu'on espère en tant qu'amateurs d'images et de son haute définition.