Le Samedi 25 octobre 2014
TOP BON PLAN BLU-RAY

J.O 2012 de Londres en 3D : Grosse déception

La 3D relief a fait l’objet ces dernières années de différentes expérimentations Live au cours desquelles des évènements sportifs majeurs tels que Roland Garros, ou encore le Tournoi de Wimbledon, ont été diffusés, partiellement, en 3D relief à la télévision. On s’attendait cette année à ce que les Jeux Olympiques de Londres 2012 bénéficient d’une couverture relativement large en 3D relief et s’impose comme le premier grand évènement sportif à faire l’objet d’une programmation ambitieuse en 3D. Déception. Il n’en sera rien. 

S’adressant aux téléspectateurs britanniques, la BBC vient d’annoncer aujourd’hui son programme en termes de retranscription 3D pour les Jeux Olympiques de Londres. Et cette programmation se montre beaucoup moins étoffée que prévue. Jugeant la demande des consommateurs plus faible qu’escomptée, Roger Mosey, directeur de la programmation J.O 2012 pour BBC, a pris la décision de ne retranscrire en live qu’une seule épreuve olympique en 3D relief. Il s’agira de l’épreuve reine c’est-à-dire de la finale du 100 mètres messieurs qui aura lieu le 5 août prochain. Mais une épreuve excessivement courte aussi… Aucune autre compétition ne sera a priori retranscrite en direct en 3D relief sur les chaînes de télévision britannique de la BBC. Le groupe proposera simplement en 3D un résumé en fin de soirée des grands moments olympiques sur la chaîne BBC HD, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture.

"L’approche globale de la BBC en termes de 3D sera proche de celle d’une expérimentation autour d’évènements spéciaux comme réalisée avec Wimbledon ou l’émission Strictly Come Dancing. Si nous avions, par exemple, décidé de proposer une nuit entière d’athlétisme en 3D le vendredi 3 août, alors nous aurions perdu la natation et les autres sports diffusés en haute définition sur la chaîne BBC HD."

"Cette précaution s’accorde avec la demande des consommateurs en termes de 3D qui a évolué à un rythme plus lent que ce qu’on prévoyait en 2009 et il y a eu des évènements porteurs de sens comme l’annonce de Canal + en France de stopper sa chaîne 3D faute de n’avoir su atteindre ses objectifs”."

En France justement, le quotidien Le Parisien évoquait en janvier dernier l’intention de France Télévisions de proposer une chaîne 3D dédiée aux J.O 2012 de Londres. Jusqu’à présent néanmoins, aucune annonce officielle n’a été réalisée.