Xbox 360 ou PC Gamer ?

Discussions autour de la Xbox 360 en tant que console de jeux haute définition.
lionel

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par lionel » lun. sept. 07, 2009 11:08 am

noir_desir a écrit :Je rajouterai sur pc, la possiblité de jouer a des jeux parfois énormes qui ont pu sortir (baldur's gate ....).
Sinon je rajouterai aussi les fps, souvent bien meilleur que ceux console, ou beaucoup mieux foutu, sans parler des possibilités de mod et autre joyeuseté gratuit le plus souvent sur pc (les dlc payant sur pc sont plus rare, et de toutes façon il y a toujours des cartes addon fait par les joueurs).
Si on prend exemple de oblivion avec ses quêtes, mod supplémentaire il est beaucoup beaucoup mieux sur pc. Quand au config quand le jeu vieilli (s'il s'est bien vendu), les développeurs l'optimisent pour mieux fonctionner.

Bref entre une 360 et un pc, il faut mieux un pc pour moi.
Le catalogue est sensiblement le même (mass effect, gear of war 1 etc).
Voilà qui apporte un peu plus d'eau à mon moulin, qui s'explique aussi par la puissance des PC.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par Spacewolf1 » lun. sept. 07, 2009 1:50 pm

Elandyll a écrit :La mythe du PC qui doit etre super cher est bien cela, un mythe.
Tu peux commencer avec un bon PC aux environs de 400 a 500euros, et upgrader quand bon te semble.
Un PC pour jouer en FullHD à des jeux multi-plateforme (Dirt, NFS, RE5...) c'est plus dans les 600e (et sans OS).
Elandyll a écrit :Une fois le PC achete, un budget de 200 euros (surtout pour la carte graphique) tous les 4 ans et tu peux rester tres competitif, c'est d'ailleurs ce que je fais a ce niveau (dernier achat en date: Raden HD 4850 pour environ 150euros. PC achete il y a 5 ans avec 1 upgrade de RAM a 2Gb pour 40euros entre temps).
Le coût de l'upgrade dépends également de l'évolution des normes. Si dans 4-5 ans on sera surement au PCI-E v3 (rétrocompatible), y a de très forte chance que chez Intel on ne trouve plus que du Nehalem alors que chez AMD l'AM3 sera surement remplacé vu le retard. Bref à "long terme" un changement de CG peut impliquer de changer toute la bête.
On peut également prendre ton exemple plus ou moins chanceux. Y a 4/5 ans le PCI Express c'était uniquement sur les PC et carte mère haut de gamme, les autre était en AGP. Et aujourd'hui une CG en AGP y a pas des masses et elle offre des perfs très inférieur à leur équivalent PCI-E.

noir_desir
Messages : 450
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 pm

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par noir_desir » lun. sept. 07, 2009 2:09 pm

Oui enfin long termes certes 5 ou 6a et encore.

lionel

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par lionel » lun. sept. 07, 2009 2:27 pm

noir_desir a écrit :Oui enfin long termes certes 5 ou 6a et encore.
et encore ? tu miserais sur plus tard que ça ?
d'ailleurs rien ne prouve que TOUS les softs nécessiteront ce type de config' au début.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par Elandyll » lun. sept. 07, 2009 5:54 pm

Spacewolf1 a écrit :
Elandyll a écrit :La mythe du PC qui doit etre super cher est bien cela, un mythe.
Tu peux commencer avec un bon PC aux environs de 400 a 500euros, et upgrader quand bon te semble.
Un PC pour jouer en FullHD à des jeux multi-plateforme (Dirt, NFS, RE5...) c'est plus dans les 600e (et sans OS).
Elandyll a écrit :Une fois le PC achete, un budget de 200 euros (surtout pour la carte graphique) tous les 4 ans et tu peux rester tres competitif, c'est d'ailleurs ce que je fais a ce niveau (dernier achat en date: Raden HD 4850 pour environ 150euros. PC achete il y a 5 ans avec 1 upgrade de RAM a 2Gb pour 40euros entre temps).
Le coût de l'upgrade dépends également de l'évolution des normes. Si dans 4-5 ans on sera surement au PCI-E v3 (rétrocompatible), y a de très forte chance que chez Intel on ne trouve plus que du Nehalem alors que chez AMD l'AM3 sera surement remplacé vu le retard. Bref à "long terme" un changement de CG peut impliquer de changer toute la bête.
On peut également prendre ton exemple plus ou moins chanceux. Y a 4/5 ans le PCI Express c'était uniquement sur les PC et carte mère haut de gamme, les autre était en AGP. Et aujourd'hui une CG en AGP y a pas des masses et elle offre des perfs très inférieur à leur équivalent PCI-E.
Le fait est que lorsque tu commences a prendre en compte la difference de prix des jeux (+20e sur 360), le cout du online, et le cout des accessoires (on ne va meme pas mentionner le Wifi, mais quid de l'extension du HDD?), le PC va rapidement se retrouver -moins- cher. ET ca ne fait que se bonifier au fur et a mesure (alors que le cout de la 360 augmente, entre la difference de prix des jeux, et l'abonnement Gold).

Apres entre 400 et 600 euros (ttc), tu pourras trouver ton bonheur sur PC, et a nouveau c'est clair que ca servira amplement plus qu'a jouer (en fait, de nos jours, on se doit d'avoir un PC , ne serait ce que pour internet et le boulot, et les apps professionelles. Donc pour comparer des pommes a des pommes, il faudrait presque enlever le cout du PC "bare bone").

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par Spacewolf1 » lun. sept. 07, 2009 7:23 pm

Oui les jeux X360 neuf sont bien plus cher. Mais si l'on prends le marché de l'occaz, celui du PC est bien moins développé en particulier sur les gros hits obligeant connexion à internet pour validation... licence qui limite ton nombre d'instal de base (oui, oui Mr EA, c'est à votre "gentillesse" que je pense). Les accessoires sur PC aussi ça peut monter très vite si tu veux un minimum de confort au clavier/souris. Quand à l'abonnement Gold 36e par an c'est pas la mort surtout comparé aux MMORPG qui te bouffe 13e par mois.

Et comme je l'ai dit (et je me répète, je sais), l'évolution des norme bride les upgrades. Dans 3 ans rien que pour les CPU tu n'auras plus que du Nehalem (Intel) ou du Maranello (AMD), soit les socket des CPU haut de gamme aujourd'hui (enfin l'année prochaine pour AMD). Donc si tu veux avoir un potentiel d'upgrade tu es déjà obligé de claquer 400e rien que dans la CM + CPU (et encore, c'est en prenant des composants "entrée de gamme").

Pour l'utilisation hors jeu "normaux" j'ai jamais dit le contraire (j'ai d'ailleurs cité les émulateurs et les PCHC dans les avantages du PC).

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par Elandyll » lun. sept. 07, 2009 9:10 pm

Spacewolf1 a écrit :Oui les jeux X360 neuf sont bien plus cher. Mais si l'on prends le marché de l'occaz, celui du PC est bien moins développé en particulier sur les gros hits obligeant connexion à internet pour validation... licence qui limite ton nombre d'instal de base (oui, oui Mr EA, c'est à votre "gentillesse" que je pense). Les accessoires sur PC aussi ça peut monter très vite si tu veux un minimum de confort au clavier/souris. Quand à l'abonnement Gold 36e par an c'est pas la mort surtout comparé aux MMORPG qui te bouffe 13e par mois.
Oui mais c'est un choix :) Sur 360, il n'y a pas ce choix (et cerrtainement pas en Blutooth d'ailleurs). C'est 36 euros si tu veux jouer online, point barre. Tous les ans. Pour les accessoires sur PC, le choix (en qualite et prix)est immense, contrairement a la 360, et en terme de prix seulement .. regarde du cote d'un nouveau HDD et t'a tout compris.
Pour le choix de jeux en "occase", suffit de regarder sur Amazon.fr et on trouve tout ce dont on pourrait avoir besoin.
T'auras beau essayer, tu ne marqueras pas de point du cote prix Wolf.
Et comme je l'ai dit (et je me répète, je sais), l'évolution des norme bride les upgrades. Dans 3 ans rien que pour les CPU tu n'auras plus que du Nehalem (Intel) ou du Maranello (AMD), soit les socket des CPU haut de gamme aujourd'hui (enfin l'année prochaine pour AMD). Donc si tu veux avoir un potentiel d'upgrade tu es déjà obligé de claquer 400e rien que dans la CM + CPU (et encore, c'est en prenant des composants "entrée de gamme").
Et pareil pour les consoles, pour avoir la derniere "super " console, c'est 400 euros d'entree tous les 4-5 ans, sans compter les accessoires qui coutent les yeux de la tete (alors que le choix est bien plus large sur PC). A nouveau, pas de points.

A moins de ne vouloir jouer -que- aux exclus 360 sur une Arcade, ne jouer qu'en mode single player, n'acheter aucun accessoire et ne pas vouloir acceder aux jeux XBLA a telecharger, un PC sera kif kif en cout voir mieux place sur une periode de 4 ans (avant l'apparition d'une nouvelle consoel ou nouvelle norme). Et tout ca c'est sans compter le fait que avoir un PC (ou Mac), de nos jours, c'est un besoin de base. Donc le cout additionnel de rendre une config "base" en gaming est encore moindre.

A propos de la "nouvelle norme" tous les 4-5 ans. A moins de vouloir casser la tirelire, pour peu que tu sois un peu bricoleur (et c'est vraiment basique. Un tournevis est tout ce dont tu as besoin), tu n'as a changer que la CM et le proc. Et ca n'ira pas chercher dans les 300euros (a moins de vouloir le nec plus ultra, evidemment. Mais la a nouveau, une config PC haut de gamme enterre aussi bien la PS3 que la 360, donc pas de comparaison).

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par Spacewolf1 » mar. sept. 08, 2009 10:19 am

Elandyll a écrit :Oui mais c'est un choix :) Sur 360, il n'y a pas ce choix (et cerrtainement pas en Blutooth d'ailleurs). C'est 36 euros si tu veux jouer online, point barre. Tous les ans. Pour les accessoires sur PC, le choix (en qualite et prix)est immense, contrairement a la 360, et en terme de prix seulement .. regarde du cote d'un nouveau HDD et t'a tout compris.
Pour le choix de jeux en "occase", suffit de regarder sur Amazon.fr et on trouve tout ce dont on pourrait avoir besoin.
T'auras beau essayer, tu ne marqueras pas de point du cote prix Wolf.
Oui, y a moins de choix sur X360 pour les accessoires... mais y a moins de besoin par rapport à ce qui est fourni de base. Avec une Elite à 300e il te manque quoi ??? Une manette supplémentaire et un pack batterie/chargeur... limite tu rajoutes le WiFi (je sais que tu y tiens à ton WiFi :p ) on arrive à 110e. avec un DD de 120 Go pas besoin d'en acheter un autre (vu les limitations d'utilisation de la console). Pour un manette/clavier/souris/casque moyen de gamme on est dans les mêmes tarifs. Quand au jeux d'occaz on trouve tout dans les jeux non DRMisé. Un Red Alert 3, Sims 3, Spore... dès que l'ancien propriétaire à grillé les instals (vite fait 3 install) ben tu te retrouves juste avec une jolie boite sans possibilité de jouer.
A moins de ne vouloir jouer -que- aux exclus 360 sur une Arcade, ne jouer qu'en mode single player, n'acheter aucun accessoire et ne pas vouloir acceder aux jeux XBLA a telecharger, un PC sera kif kif en cout voir mieux place sur une periode de 4 ans (avant l'apparition d'une nouvelle consoel ou nouvelle norme). Et tout ca c'est sans compter le fait que avoir un PC (ou Mac), de nos jours, c'est un besoin de base. Donc le cout additionnel de rendre une config "base" en gaming est encore moindre.
Tu pars du principe PC de base obligatoire donc on ne considère que l'ajout pour jouer. Tu sors du contexte de la question de Lionel. Je te rappelle ce que Lionel nous a dit :
Vais je me servir du PC pour autre chose que jouer ?
- Oui, surfer sur le net. On ne possède qu'un seul PC (dans la chambre) dont je me sers pour travailler et c'est là que ça pose problème quand ma fille ou ma femme veulent aller sur le net.
il est donc question ici d'un nouveau PC fait pour jouer. Il n'est pas question d'un comparatif PC / console en général.
A propos de la "nouvelle norme" tous les 4-5 ans. A moins de vouloir casser la tirelire, pour peu que tu sois un peu bricoleur (et c'est vraiment basique. Un tournevis est tout ce dont tu as besoin), tu n'as a changer que la CM et le proc. Et ca n'ira pas chercher dans les 300euros (a moins de vouloir le nec plus ultra, evidemment. Mais la a nouveau, une config PC haut de gamme enterre aussi bien la PS3 que la 360, donc pas de comparaison).
Une CM/CPU moyen de gamme c'est 200e si en fin de vie (comme les Core2 actuellement, pour du milieu de gamme en "début" de vie comme les i5 c'est 300e l'ensemble). Sachant pour pour le jeu c'est plus la CG qui tape. quand tu renouvelles ton PC tous les 4-5 ans tu est largement au prix d'une console (dans taper dans le haut de gamme).

D'ailleurs tu sembles croire dur comme fer qu'un PC à 400-500e suffit largement pour jouer aujourd'hui. Je serais bien curieux de voir ta config qui permet pour ce prix de jouer en Full HD aux derniers jeux (ce qui est bien au-dessus des configs recommandés) comme RE5, NFS Shift...

lionel

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par lionel » mar. sept. 08, 2009 10:46 am

Spacewolf1 a écrit : Tu pars du principe PC de base obligatoire donc on ne considère que l'ajout pour jouer. Tu sors du contexte de la question de Lionel. Je te rappelle ce que Lionel nous a dit :
Vais je me servir du PC pour autre chose que jouer ?
- Oui, surfer sur le net. On ne possède qu'un seul PC (dans la chambre) dont je me sers pour travailler et c'est là que ça pose problème quand ma fille ou ma femme veulent aller sur le net.
il est donc question ici d'un nouveau PC fait pour jouer. Il n'est pas question d'un comparatif PC / console en général.
Oui tout à fait il s'agit içi pour moi d'un second PC à usage principal le jeu.
Spacewolf1 a écrit : D'ailleurs tu sembles croire dur comme fer qu'un PC à 400-500e suffit largement pour jouer aujourd'hui. Je serais bien curieux de voir ta config qui permet pour ce prix de jouer en Full HD aux derniers jeux (ce qui est bien au-dessus des configs recommandés) comme RE5, NFS Shift...
Je dois admettre que même si Elandryll a de bons arguments, ce dernier est en-dessous du marché.
Selon les différentes configurations que j'ai essayé, le prix de revient des pièces pour une moyenne gamme (inutile de taper dans l'entrée de gamme pour changer dans 6 mois ou 1 an) afin de bien débuter démarre à 600e (sincèrement à moins je n'ai pas trouvé).

Peut-être qu'Elandryll a essayé des config' du marché US et a fait une conversion $ -> €
dans ce cas alors oui c'est peut-être possible. Mais en France et en faisant la plupart de mes essais sur LDLC je n'arrive pas à descendre si bas (hélas :( ).

Mon souhait premier reste tout de même le PC, mais ce qu'y me fait peur surtout c'est le changement de pièces.
Après si réinvestir 200e dans 5 ans pour jouer aux jeux qui sortiront dans 5 ans ne me semble pas si rédhibitoire, dans tous les cas je pourrais jouer aux softs antérieurs et attendre un peu si je ne peux me le permettre.
Et puis qui c'est où je serai dans 5 ans ? Plus envie de jouer ? Les hardwares auront peut-être totalement changé ? Le prix de l'électronique aura p-e dégringolé ? etc...
Spacewolf1 a écrit :... Avec une Elite à 300e il te manque quoi ??? Une manette supplémentaire et un pack batterie/chargeur... limite tu rajoutes le WiFi (je sais que tu y tiens à ton WiFi :p ) on arrive à 110e. avec un DD de 120 Go pas besoin d'en acheter un autre (vu les limitations d'utilisation de la console)...
En fait désormais la Xbox 360 Elite est à 250 euros :mrgreen:

noir_desir
Messages : 450
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 pm

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par noir_desir » mar. sept. 08, 2009 11:33 am

limite les processeur tu les change plus rarement, avec les nouveaux gpu les processeurs servent de moins en moins. D'ailleurs les quad core par exemple ne serve à rien pour les jeux.

Je pense que en 5 ou 6a, tu peux encore jouer en changeant de carte graphique. Au delà c'est tangent, ca dépend de ton os (beaucoup par d'os sont encore 32bit, alors que les procs sont 64 etc), de l'évolution du matériel et des jeux, un exemple parfait crysis qui s'est fait démonter car il proposait une trop grosse config de base. Du coup, les développeurs l'ont énormément optimisé pour qu'il fonctionne bien en moyen sur les config de 600 euros.

lionel

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par lionel » mar. sept. 08, 2009 12:47 pm

noir_desir a écrit :limite les processeur tu les change plus rarement, avec les nouveaux gpu les processeurs servent de moins en moins. D'ailleurs les quad core par exemple ne serve à rien pour les jeux.

Je pense que en 5 ou 6a, tu peux encore jouer en changeant de carte graphique. Au delà c'est tangent, ca dépend de ton os (beaucoup par d'os sont encore 32bit, alors que les procs sont 64 etc), de l'évolution du matériel et des jeux, un exemple parfait crysis qui s'est fait démonter car il proposait une trop grosse config de base. Du coup, les développeurs l'ont énormément optimisé pour qu'il fonctionne bien en moyen sur les config de 600 euros.
HA! voilà un point intéressant qui n'avait pas été abordé, l'OS.

Je comptais faire tourner ce PC avec mon actuel XP mais je commence à me demander si miser sur le futur Windows 7 ne serait pas plus judicieux.

Qu'en pensez vous ?

noir_desir
Messages : 450
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 pm

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par noir_desir » mar. sept. 08, 2009 12:57 pm

xp est un bonne os (enfin avec le temps heureusement :? ).
Par contre, il ne prend pas en charger beaucoup de ram, il ne prend pas en charge les proc 64bits.
Mais il est performant et léger (tant en ram que en place disque dur), il a aussi l'avantage d'avoir plus de logiciel que vista.
Par contre, microsoft ne semble pas vouloir faire de mise à jour, ni de lui adjoindre dirextx 10.
Après si tu as déjà une licence xp, tu peux de l'éco de ne pas prendre de nouvel os.

lionel

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par lionel » mar. sept. 08, 2009 1:16 pm

De toutes façons l'OS n'est pas le point important dans l'histoire, j'y installerai mon XP et dans le futur si Windows 7 est performant je changerai.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par Spacewolf1 » mar. sept. 08, 2009 2:10 pm

XP --> DirectX 9 max
Vista --> DirectX 11 max
Seven --> DirectX 11 (et sûrement d'autre futur).

Pour être actuellement sur XP et Vista, il est indéniable que Vista souffre encore de problème de compatibilité avec les vieux programmes (et je parle pas de l'UAC trop envahissant). Vista est bien plus lourd que XP naturellement, cependant, avec une machine actuel (même super entrée de gamme), il tourne "bien".
Seven, d'après mes tests des versions beta et RC (depuis l'ouverture de la beta publique pour être exact) : plus léger que Vista (entre XP et Vista). UAC mieux intégré. Moins de problème de compatibilité.

La gestion 64bits oblige de passer par Vista/Seven (sauf si tu as un XP Pro 64bits). Un OS 64bits me semble indispensable pour le futur. En restant en 32bits tu seras bridé à 3,7 Go (sous Windows) de mémoire (RAM + CG). Avec les CG actuel qui embarque déjà 512Mo ou 1Go en standart...

C'est aussi un élément à ne pas négligé dans le budget. A sa sortie Seven sera facturé 110e (grosso modo le prix d'un Vista OEM).

lionel

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par lionel » mar. sept. 08, 2009 3:27 pm

Effectivement !
Merci pour l'info Spacewolf :wink:

Il faudra budgéter ça lors de l'achat, en plus même quand je n'avais pas l'intention de me monter un nouveau PC je songeais à acheter Seven lors de sa sortie (c'est pour quand déjà ?)

Tu annonces 110e mais la version OEM ou la boite ?

Répondre