Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Discussions autour de la Xbox 360 en tant que console de jeux haute définition.
Répondre
bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Message par bountyboy » ven. sept. 18, 2009 8:11 pm

Shane Kim, vice président stratégie et développement Microsoft.
Le big boss de la division loisir chez Microsoft porte un regard sur l'ascension de la xbox 360.


Xbox 360 magazine : Est ce que Natal marque une nouvelle étape pour le jeux video ?
Pas simplement le jeu, ça va vraiment révolutionner le divertissement dans son ensemble. C'est bien pour cela que nous avions Steven Spielberg à nos côtés pour dévoiler le Projet Natal à L'E3. Que quelqu'un comme Steven dise : "hé, ce truc a un potentiel incroyable, ça pourrait changer notre façon de raconter une histoire et d'interagir avec nos loisirs en général", c'est juste fantastique.

Parlons de Milo : Quel projet a précédé l'autre ? Milo ou Natal ?
Peter Molyneux est l'un des esprits les brillants et créatifs de toute l'industrie. Il a toujours voulu réaliser ce genre de projet où vous créez une interaction avec un personnage, ce qui est bien sûr mieux sans manette. Il peut reconnaître votre visage, vous pouvez parler de façon naturelle plutôt que choisir vos phrases au pad... On se rapproche de plus en plus d'une vrai immersion. Et avec la caméra qui permet d'interagir directement, les frontieres entre le monde de Milo et le nôtre s'estompent. L'intégration de la technologie Natal nous a permis de rendre une idée géniale encore meilleure, puisque l'on fait de vous la manette. C'est fascinant à voir.

Twitter, Facebook, Canal+... La 360 est aussi entrain de se transformer en suite de loisirs ménagers intégrale!
Nous cherchons à faire du Xbox live le réseau social et de divertissement de la nouvelle génération. La base reste le jeux video, bien sûr, et le xbox live est déjà un atout formidable en tant que serveur de jeu en multi, mais nous voulons faire de la Xbox le centre de divertissement dans le foyer. Toutes les annonces que nous avons faites au dernier E3 au sujet du live concernaient les loisirs et les réseaux sociaux... Pas vraiment de rapport direct avec le jeu. C'était plutôt sur le live party, sur le full HD en lecture instantanée, sur last.fm, sur twitter, sur facebook... Vous pouvez déjà voir qu'élargir l'offre disponible et étendre le réseau social que constitue déjà le xbox live font partie de notre stratégie et de notre vision à long terme.

Comment la mentalité a-t-elle évolué chez Microsoft depuis le lancement de la Xbox ?
On prend de plus en plus conscience que l'on dispose d'un atout incroyable avec la xbox, aussi bien à travers la 360 que le xbox live. L'orsqu'on a commencé, la plupart voyaient la xbox comme une console de jeu, et on s'est appliqué à se construire une crédibilité dans le secteur. On est arrivé sans aucune expérience console et je pense qu'on a vraiment fait du bon boulot. Mais maintenant on fait évoluer la marque xbox au-delà du jeux video.
Vers une vrai plateforme de loisirs et de service. Ca demande une approche et une mentalité très différentes. Le live est un service qui doit tourner 24h/24, sept jours par semaine. On commence à y proposer des programmes de plus en plus extra...
Je ne vis pas en Angleterre mais je suis surexcité par le contract que nous avons conclu avec Sky TV. Avec le live party, nous pouvons y associer une experience de divertissement social qui n'est possible sur aucune autre plateforme. Ca va devenir notre signature, que l'on va pouvoir appliquer auprès de fournisseurs de contenu et de services dans tous les pays.

Diriez-vous que vous avez coché toutes les cases de ce que vous vouliez accomplir avec la 360 ?
Non. Cette génération n'est pas finie et nous ne sommes pas encore entrain de gagner. Or notre but est et a toujours été la victoire. Nous voulons des centaines de millions de clients, que ce soit sur 360 ou sur le live. C'est là qu'intervient le projet Natal. Natal n'est pas là pour répondre à Nintendo et sa wii, ça va bien au-delà de ce que nintendo et sony sont entrain de faire... Mais pour libérer un potentiel, abattre les dernières barrières retenant ceux et celles qui se sentaient intimidés ou mal à l'aise avec une manette. Natal, c'est pour les 60% de foyers à travers le monde qui n'ont pas de console de jeu. On offre une prestation spécifique : Natal est là pour nous éviter de nous mettre nous-même en travers.

Quelle est pour vous la plus grande réussite de la xbox 360 ?
Préserver et faire évoluer la base de gamers établie avec la premiere xbox. En lançant la 360 on a toujours eu cette optique d'étendre notre gamme de loisirs, mais il fallait le faire tout en s'assurant que cette base de joueurs passionnés suive et nous reste fidèle. Je pense que nous avons réussi, et nous en sommes à présent à un peu plus de 30 millions de 360 dans le monde. L'attachement au live a progressé-on a 20 millions de membres-et on diversifie l'offre tout en développant le réseau social. Je suis fier que l'on ait su bâtir une fondation et que l'on continue de construire dessus.

Source : Xbox 360 Magazine

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Message par Elandyll » ven. sept. 18, 2009 8:23 pm

Donc en resume, ils vont a l'inverse de ta conception de la console de jeu (et dans la direction adoptee par la PS3 des son lancement), n'est ce pas Bounty ? :)

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Message par bountyboy » ven. sept. 18, 2009 8:49 pm

Eh non justement car je cite :
La base reste le jeux video, bien sûr
En lançant la 360 on a toujours eu cette optique d'étendre notre gamme de loisirs, mais il fallait le faire tout en s'assurant que cette base de joueurs passionnés suive et nous reste fidèle.
...Et comment la faire suivre ? En faisant en sorte de toujours satisfaire les gamers par des jeux leurs étant destinés. :)
Concernant le parallèle avec sony, faux dans la mesure ou sony c'est justement détourné pendant longtemp de cette base (en jouant la carte notoriété et annonces de jeux longtemp à l'avance pour assurer les ventes) pour ce focaliser d'avantage sur une toute autre gamme de loisirs, ce qui était d'ailleur l'objet de critiques à juste titre les concernants. :)
Modifié en dernier par bountyboy le ven. sept. 18, 2009 9:05 pm, modifié 1 fois.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Message par Elandyll » ven. sept. 18, 2009 9:02 pm

Mais maintenant on fait évoluer la marque xbox au-delà du jeux video.
Ce qui est drole c'est que tu essayes toujours de prouver que soit disant MS est plus "gamer" que Sony, alors qu'ils suivent exactement la meme progression. Sony a juste commence a elargir la base du temps de la PS2, maintenant c'est l'attitude de MS avec la 360.

Il n'y a rien a inventer, ils le disent eux meme :)

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Message par bountyboy » ven. sept. 18, 2009 9:23 pm

Il n'y a rien à prouver puisque c'est un constat. La différence étant toujours là même à savoir que l'un élargi la base en ce détournant du jeux video alors que l'autre le fait en gardant le cap sur l'essentiel... Pour toi c'est peut être pareil, pour moi ça fait une grande différence. :wink:

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Message par Elandyll » ven. sept. 18, 2009 9:41 pm

Se detournant du jeu video?

Tu as vu ca ou?

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Message par bountyboy » ven. sept. 18, 2009 9:57 pm

Vu le temps qu'a mis le catalogue de jeu pour devenir intéressant qualitativement (avec des titres exclusifs) et ainsi justifier le prix demandé, et la communication d'avantage orienté vers l'extra jeux video jusqu'à il y a peu, on peu faire ce constat là... Si la Ps3 a subit bon nombre de critiques, ce n'est pas un hasard!

Microsoft souhaite s'orienté vers une toute autres gamme de loisirs, seul moyen d'élargir aujourd'hui le public. Temps qu'il n'oublieront pas l'essentiel, ils m'auront comme client. :wink:

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Message par Elandyll » ven. sept. 18, 2009 10:19 pm

Mmmh, avec un an de decalage par rapport a la 360 a prendre en compte (ainsi que nombre de compagnies Japonaises qui se sont vues en contrats d'exclusivite achetee par MS, et donc bloquant Sony hors d'un bon nombre de sorties), je ne vois pas vraiment ou Sony aurait "oublie" les joueurs. En fait, avec le renforcement de son lineup de Studios 1ere partie, on pourrait dire que Sony a essaye de s'assurer d'avoir un influx d'exclusives de qualite, dont le nombre augmente progressivement. Il y a maintenant plus d'une douzaine de studios de developpement qui travaillent pour la PS3 exclusivement, soit possedes par Sony, soit en collaboration rapprochee.

Apres, que les jeux sortis ne t'aient pas plu, c'est une autre affaire.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Message par bountyboy » ven. sept. 18, 2009 10:47 pm

Il ne faudrai pas prendre le rapide et facile racourçi du "Microsoft est la cause" des carances catalogue qu'a eu jusqu'à il y a peu sur Ps3. Sony a annoncé longtemp à l'avance des titres qui devaient garnir le catalogue de la console bien moins tardivement qu'ils ne l'ont été, suite à de nombreux reports! Effets nefastes également de jeux attendus ce révélant décevants!
Et ce fait de voir un catalogue de jeux qui met du temps à ce garnir quantitativement et surtout qualitativement sert également à sony pour crédibiliser leur discour marketing qui veut que la Ps3 soit là pour 10 ans et que son apogé ne vienne pas avant 4 ou 5 ans!
Cela focalise ainsi le joueur constament sur l'avenir qui ce dira que le meilleur reste encore et toujours à venir...

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Message par Patton » sam. sept. 19, 2009 12:11 am

Je ne vois pas de différence dans l’optique de MS d’intégrer tous ses services à la 360, versus la PS3.
Tu perçois clairement une volonté de SONY de favoriser tous les autres aspects de la PS3 avant les jeux. Perceptions quand tu nous tiens.
Et aujourd’hui, je ne vois pas en quoi SONY ne favorise pas les jeux. Ils veulent faire profiter pleinement de tous les aspects de la console, jeux inclus, comme MS.
Nous ne sommes plus en 2007, ou la PS3 connaissait un départ plutôt lent au niveau du catalogue, mais en fin 2009, et la donne a changée. D’ailleurs MS avec son année d’avance a pu signer des ententes d’exclusivités, ce qui a coupé l’herbe sous les pieds de la PS3. Ce qui était la chose à faire.
Que ca te plaise ou non la roue tourne, les consoles évoluent en intégrant tous les aspects du loisir a domicile. Je ne vois pas en quoi cela nuirait aux jeux vidéos de l’intégrer encore plus dans cet ‘’ axe du plaisir’’.
D’ailleurs le lecteur HD-DVD qui s’intégrait à la 360 dénote bien cette tendance. Même les lecteurs salon inclus des fonctions internet. Est-ce que cela veux dire qu’ils sont moins performant pour faire ce qu’ils doivent faire à la base???
Tu analyses en regardant uniquement en arrière. Si tu considères aujourd’hui encore que SONY est moins intéressé par le coté console, c’est que tu as une vision, est à mon avis biaisée.
Modifié en dernier par Patton le sam. sept. 19, 2009 6:41 am, modifié 1 fois.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Message par Elandyll » sam. sept. 19, 2009 1:57 am

bountyboy a écrit :Il ne faudrai pas prendre le rapide et facile racourçi du "Microsoft est la cause" des carances catalogue qu'a eu jusqu'à il y a peu sur Ps3. Sony a annoncé longtemp à l'avance des titres qui devaient garnir le catalogue de la console bien moins tardivement qu'ils ne l'ont été, suite à de nombreux reports! Effets nefastes également de jeux attendus ce révélant décevants!
Et ce fait de voir un catalogue de jeux qui met du temps à ce garnir quantitativement et surtout qualitativement sert également à sony pour crédibiliser leur discour marketing qui veut que la Ps3 soit là pour 10 ans et que son apogé ne vienne pas avant 4 ou 5 ans!
Cela focalise ainsi le joueur constament sur l'avenir qui ce dira que le meilleur reste encore et toujours à venir...
Comme Patton le fait remarquer, c'est comme si tu etais encore en 2007.

Depuis, il y a eu plethore de jeux fabuleux (je laisserais de cote ceux qui ont "un peu" decu comme Resistance, R2, Motorstorm 1 & 2 ou Heavenly Sword), entre Uncharted, Infamous, Ratchet & Clank, MGS4, WipEout HD, Little Big Planet, Killzone 2 entre autres, et pour ne compter que les exclusives. Lair a decu (pour ne pas compter l'horrible Haze), mais ce ne sont definitivement pas les seuls jeux sortis sur PS3 mon vieux.
Alors quand tu implique que la PS3 a encore un long chemin a faire (avec des prix sur meilleur lineup Soft 2008 d'ailleurs), quand on voit ce qui est juste au tournant (Uncharted 2, Ratchet & Clank AciT, GT5, GoW III, Heavy Rain, MAG...), c'est risible.

Je dis juste que tout le monde est dans le meme bain (venant d'un historique pure console, et allant vers le Multimedia "tout en un"), et toi tu es encore a nous dire que "Non, Non. MS est meilleur, il est vachement plus du cote des joueurs" alors que c'est du pure argument marketing.
Leur discours meme en est la preuve (et les faits, et ce depuis l'apparition meme de la 360).

Faut arreter de lire Xbox mag mon gars, la propagande MS te tourne le ciboulot.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Message par bountyboy » sam. sept. 19, 2009 8:52 am

Je crois que le gros défaut des parti pris sony est de tout comprendre de travers... :mad: Ce décalage que je dénonce entre Microsoft et sony, je n'est pas dis qu'il continuai encore aujourd'hui étant donné que sony après sa baisse de 100e et la version slim, semble enfin revenir à l'essentiel (comme je l'est déjà fait remarquer une fois de plus).

Il me semble que c'est clair comme de l'eau de roche pourtant lorsqu'il est dit :
En lançant la 360 on a toujours eu cette optique d'étendre notre gamme de loisirs, mais il fallait le faire tout en s'assurant que cette base de joueurs passionnés suive et nous reste fidèle.
:!:

Concernant sony, depuis la Ps2 ils fonctionne comme ça, à savoir :
Orienté la com vers le multitâche de la console, venter la rétrocompatibilité et faire s'aliver les joueurs avec des annonces des mois et des mois à l'avance... Cette configuration là est loin de mettre en avant le catalogue propre de la console comme argument de vente, vu que sony a toujours été long au démarrage sur ce terain là... ils ont eu un format a imposer, le blu ray je rappel, qui a largement occupé le terrain surtout sur la Ps3 qui en était le cheval de troie!
Cela sert donc comme je le disait plus haut à crédibiliser d'autant plus le discour marketing de sony qui cherchant toujours à focaliser le joueur sur l'avenir, lui demande d'être patient en lui disant que le meilleur de sa console sera à venir dans 3, 4 ou 5 ans.
Aujourd'hui après 3 ans de présence, le jeux video revient au coeur de l'actu chez sony. On peu dire qu'il en faut de la patience! Je comprend que pour vous ce ne soit pas le cas, étant avant tout venus sur Ps3 pour son exellence à lire les blu ray et jouant à quelques titres de ci de là!

Chez Microsoft ce n'est pas tout à fait pareil il me semble... Les fondations du "succès" de la 360 sont passés par le jeux. L'année 2007 a été assez exeptionnel sur ce terrain là et l'année 2008 à été pas mal non plus! Ce qui a valu à la X360 de s'enfermer dans une image de console assez élitiste d'ailleur. Aujourd'hui si Microsoft souhaite d'avantage élaborer les à côtés de sa console, je n'est rien contre, temps qu'ils ne mettent pas toute leur energie et attention sur ces aspet là au detriment de l'essentiel... :wink: Ne mettons pas la charue avant les boeufs et attendont de voir comment Microsoft compte articuler tout les espets de sa machine avant de tirer des conclusions hâtives.

Vous survolez les débats en affirmant que les stratégies sont les mêmes... Creusez un peu plus et vous verrez que les priorités n'ont jusqu'à maintenant pas été du même ordre.
Modifié en dernier par bountyboy le sam. sept. 19, 2009 1:05 pm, modifié 2 fois.

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Message par franmart » sam. sept. 19, 2009 9:28 am

ce que je remarque, c'est que sony remet la barre "jeux videos" sur play 3 tandis que m$ lui met la barre vers le " multimedia", donc si je lis bounty et l'article de propagande qu'il a mis, desoler bounty, je ne poste pas ce genre d'article, microsoft est en train de faire du sony MAIS je dis bien MAIS, si je lis encore ce tres cher bounty, C'est pas pareil attention......

on voit bien la preference marquer et a la limite, je peux le comprendre mais dans ce cas la, non seulement, il ne faut pas se cacher mais assumer completement son penchant pro mocrosoft!

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Message par bountyboy » sam. sept. 19, 2009 9:48 am

Ce que tu appelles article "propagandaire", je l'appelle interview d'un ponte d'une firme. Chacun y interprête les choses à sa manière. L'intéressé sera évidement élogieux concernant son ou ses produits.
ce que je remarque, c'est que sony remet la barre "jeux videos" sur play 3 tandis que m$ lui met la barre vers le " multimedia"
Et au présent c'est bien ce qui ce passe mais Microsoft ne ce détourne pas des gamers pour autant (voir le line up à venir sur 360) et vu que tu m'as lu jusqu'au bout, tu n'auras pas loupé le passage ou je dis que temps que Microsoft n'oubliera pas l'essentiel, ils m'auront comme clients! :wink:

noir_desir
Messages : 450
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 pm

Re: Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Message par noir_desir » sam. sept. 19, 2009 1:00 pm

Ba disons que microsoft confirme sa présence sur le segment multimédia initié par sony avec la ps3, tous en gardant la base qui l'a fait connaître notamment le jeu.
Quant à sony, il affirme ca politique de jeu (par financement, et développement de ses propres studios, mais aussi création de franchise unique), en améliorant constamment ses possibilités multimédia (vidzone, vod, lecteur hd, large choix de lecture de codec .....).

Répondre