Pour ou contre dalle mate lcd

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Pour ou contre dalle mate lcd

Message par vexx08 » jeu. avr. 16, 2009 7:34 pm

Bonjour
Voila je voulais revendre ma lg 32lg3500 pour une samsung 40a676 a 999e ou 46a856 a 1290e mais celle ci ont une dalle brillante ....
Ce qui fait qu'on voit vraiment les tubes néons , etc en tout cas dans les magasins contrairement aux dalles mates ou on ne voit carrement rien :D
Donc vaut il mieux une dalle mate ou brillante :?:
Vos avis :)
Merci

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Pour ou contre dalle mate lcd

Message par laurent1234 » jeu. avr. 16, 2009 8:26 pm

Bonsoir,

Ce sujet aborde cette question
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... a94cc7aece

La contribution d'akwaba est certainement l'une des meilleures :
Alors le principe est con comme la lune, c'est un principe optique.
> 1er truc d'abord : les dalles mattes ET brillantes reflètent toutes les DEUX la lumières, j'ai bien dit toutes les deux.
> 2eme truc : ce reflet n'est en fait qu'une diffraction de la lumière, vous savez, la lumiere blanche + le prisme = couleur de l'arc en ciel.
A - Si ce prisme est en verre (idem plastique glossy des dalles brillantes), la séparation des couleurs est "parfaite" : résultat la dalle transmet à merveille les couleurs et du coup l'image est bien plus pétante, colorée...mais du coup la lumière parasite genre reflet de fenêtre est elle aussi bien plus pétante. Quand on est dans le noir, la lumière de l'ecran est toujours aussi bien "transmise" mais les reflets exterieurs inexistants, ce qui donne une image incroyable.
B - Si ce prisme était dépoli ou satiné, disons microscopiquement granuleux, les couleurs de l'arc en ciel seraient bien moins visibles, plus difficiles à percevoir. Touchez la dalle matte de votre moniteur (si elle est matte ... :roll: ), vous la sentirez un tantinet rugueuse. En fait, la transmission de la lumière se fait sur toutes les facettes des millers d'aspérités, du coup les couleurs partent dans tous les sens et on les perçois comme "fadasse". Alors quel intérêt me direz-vous ? bah du coup les reflets de la fenêtres sont eux aussi diffractés par ces irregularité et du coup on ne les voit plus ou moins. Je dis moins car en fait la diffraction de ce reflet génère un halo imperceptible qui voile encore plus l'ecran.

Donc, il n'y a pas de solution idéale, ou si plutôt : une dalle brillante dans le noir absolu et une dalle matte dans une pièce de baies vitrées.
Alors il existe une solution toute con et bien chiante : vous achetez un lcd à dalle matte, et le soir vous mettez par-dessus (contre la dalle, ajustée aux dimensions) une plaque de plexiglass ou du même genre. Et là couleur redevient magnifique car les couleurs n'ont pas le temps d'êtres eparpilées par la diffraction.

Au final : En théorie optique, l'idéal c'est la dalle brillante (le mieux ce serait du verre, voire cristal), mais concretement dans l'utilisation au jour le jour et en fonction de l'heure et de la pièce, la dalle matte est souvent le meilleur "compromis" mais dans les meilleures conditions, elle ne sera jamais aussi clinquante et parfaite que la brillante qui aura des noirs plus noirs, les couleurs saturées, etc


En résumé, la dalle mate est préférable à moins de vivre dans la pénombre, cf http://www.lesnumeriques.com/news_id-5517.html

vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Re: Pour ou contre dalle mate lcd

Message par vexx08 » jeu. avr. 16, 2009 8:57 pm

Merci beaucoup Laurent1234 pour ta réponse :wink:

Et autre chose meme si ca na rien avoir avec le sujet mais tant que j'y suis :D

Sur un il est inscrit just scan: HDMI/Component :1080i / 1080p / 720p
et sur l'autre just scan: HDMI/Composante : 1080i/1080p/ RF DTV

Quelle difference entre les 2 :?: lequel est le mieux :?:

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Pour ou contre dalle mate lcd

Message par laurent1234 » jeu. avr. 16, 2009 9:53 pm

Re-bonsoir,

J'ai téléchargé les manuels de ces deux modèles Samsung, puis je les ai étudiés. Je te conseille d'en faire de même. Alors les deux modèles disposent bien du fameux mode Just Scan (numériser uniquement en VF :lol: ) qui te tient tant à coeur et qui permet d'afficher tous les pixels. La série 8 est évidemment supérieure à la série 6.

Juste une chose me chagrine, à savoir le faible nombre de modes d'affichage : 4/3, 16/9, zoom, zoom wide, just scan. C'est un peu court par rapport à mon modèle Toshiba entrée de gamme avec ses modes d'affichage : plein écran, 4/3, cinéma 1, zoom 1, cinéma 2, zoom 2, 14/9 et sous-titre. Vu la catégorie supérieure de ces deux modèles Samsung, je m'attendais à mieux !

vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Re: Pour ou contre dalle mate lcd

Message par vexx08 » jeu. avr. 16, 2009 10:12 pm

ouai :D moi jsuis fan de tous les pixels :D
Ben j'ai ete un peu trifouiller yout ca a cora 8)
Et donc le scan marche nikel sur arteHd donc il est bien decallé ( si tu vois ce que je veux dire :D )
Par contre par les autres chaines ya pas moyen de mettre en scan ce qui fait qu'il y a toujours une perte d'image ... et oui meme sur samsung :x ainsi le logo tf1 est quasi collé au bord de l'ecran alors que sur un lcd philips genre 42pflxxxx la il y a aucun souci l'image est 100% original :D
Mais on me déconseille philips qui a un pauvre contraste qui na pas de prise pc et dont la dalle tombe facilement en panne ... dommage car esthetiquement j'aime bien la forme :D

Donc toujours probleme avec samsung j'aurais tous les pixels uniquement en mode hdmi et chaine qui diffuse en HD

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Pour ou contre dalle mate lcd

Message par laurent1234 » jeu. avr. 16, 2009 10:31 pm

Quoi !!! :shock:

Sur ma Toshiba, le mode Plein écran est le mode 1:1 et il est accessible sur toutes les sources et chaînes SD ou HD. C'est quoi ce binz ?! :mad:

Quant aux remarques du vendeur sur Philips, voilà ce que j'en pense : :lol:

Philips est une bonne marque : l'image est très nette et le son est bon. J'ai d'ailleurs hésité à acheter un Philips 32PFL5403H. Le seul reproche que j'avais à lui faire était son traitement vidéo Pixel Plus HD qui numérise l'image et lui donne un aspect d'aplats de couleurs, surtout de près. Si tu ne trouves pas cet effet gênant, alors tu peux considérer l'achat de ce tout nouveau modèle http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... L5604H.htm

Au fait, ce modèle est sorti http://www.lcd-compare.com/televiseur-T ... V625DG.htm Si tu regardes beaucoup de chaînes TNT SD comme NT1, la technologie Résolution+ peut les améliorer aussi bien que l'upscaling de ta PS3. Voir aussi http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... &from=SRUB A noter qu'il consomme moins que le modèle Philips ci-dessus (144 W contre 210 W).

vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Re: Pour ou contre dalle mate lcd

Message par vexx08 » ven. avr. 17, 2009 2:07 am

Et non ce n'est pas un binz :D
Et si tu remarque bien si tu va au rayon tv , si tf1 est mis sur les chaines compare le logo tf1 de la samsung avec une toshiba ou philips et tu verra que le mode 1:1 n'est disponible que pour les chaines hd ... :? et donc tu verra que sur toshiba ou philips le logo tf1 ya plus d'image a droite et en haut que LG ou Samsung et certaine sony ...
Tout comme Lg sur la gamme Lg 5500 ne retransmet que 100% de l'image sur une source 720p / 1080i / 1080p ...
Seul la gamme lg 7500 je crois pourra faire comme ta tv mettre 100% de l'image sur toutes les sources d'apres ce qui est indiqué sur leur site : just scan: HDMI/Composante : 1080i/1080p/ RF DTV ( dtv bon c'est la tnt ^^ mais RF ca je sais pas ... )

Sur tes liens , la toshiba a un esthetisme qui me plait bien ^^ cad que les contours de l'ecran ne sont pas tres epais donc on ne voit quasi que l'ecran et c'est un critere de recherche pour mon choix :!: Elle ne lui manquerait juste plus que du mode 100Hz pour avoir l'image plus fluide et ca serait nikel ^^ ( malheureusement on ne peut pas tout avoir )
Idem pour la philips ...

Sinon une nouvelle gamme dispo chez Lg :D la 42lh4000 avec un contraste superieur a la version Lg 7500
On passe de 50000 a 80000
Un temps de reponse réduit 3ms ou lieu de 5
Et de nouveau mode de ratio d'image ( Format de l'image : 16:9, Original, Ecran large, 4:3, 14:9, Zoom et Zoom cinéma ) ainsi que du 100Hz tout ca pour un prix raisonnable
http://www.lcd-compare.com/televiseur-L ... LH4000.htm

Bref on a de quoi sy perdre avec tous ces modeles et vouloir le meilleur pour pas trop cher ^^

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Pour ou contre dalle mate lcd

Message par laurent1234 » ven. avr. 17, 2009 9:33 am

Bonjour,

Une précision : la prise RF est la prise antenne 75 ohms. Selon moi, "RF DTV" désigne la DVB-T, c'est-à-dire la TNT. Je pense que c'est le résultat d'une traduction approximative comme "numériser uniquement" alias Just Scan, j'en ris encore. :lol:

Sur l'overscan, je tombe des nues, mais il est vrai que je n'avais pas considéré les téléviseurs LG et Samsung car ils sont trop gourmands en énergie. La vraie question est : la série LH4000 de LG hérite-t-elle des mêmes défauts que tu as pu constater sur ton modèle LG3500 ? Mon conseil : il vaut peut-être mieux ne pas prendre de risque et plutôt aller voir du côté de Panasonic, Philips, Sharp, Sony et Toshiba.

A titre d'information, la série RV626D de Toshiba propose une autre finition que la série RV625D
http://www.toshiba.fr/egp/produit_indiv ... oduit=5564
La série XV625D reprend les caractéristiques de la série RV625D avec le 100 Hz
http://www.hdnumerique.com/prix/2-1228310.html
La série ZV625D reprend les caractéristiques de la série RV625D avec le 200 Hz
http://www.lcd-compare.com/televiseur-T ... ZV625D.htm

vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Re: Pour ou contre dalle mate lcd

Message par vexx08 » ven. avr. 17, 2009 6:39 pm

Bon j'ai ete a cora ou ya la serie lh4000 et bien sur j'ai trifouillé les mode d'image et donc non rien a faire pas de signal original ou scan avec les chaines sd comme tf1 etc mais ca marche bien avec arteHd ... :?

Donc j'ai comparé divers marques et donc Sony , Samsung , Panasonic , Thomson , LG ne diffusent pas 100% de l'image originale ... :lourd:

Par contre la palme pour Toshiba :D apres vient Sharp et Philips ( mais celui ci a une petite perte d'images a gauche )

Donc soit je rachete une 1080p qui aura ce pti defaut ... ( tant qu'elle m'affiche 100% de l'image pour les jeux blu ray ^^ ) ou alors je vais voir Toshiba :D

Par contre laurent1234 toi qui en a une , peut tu mdire vraiment ce que t'en pense de cette marque :?: En terme de qualité , fiabilité , solidité etc

Par contre le lien que tu ma dit est excellent dommage que le temps de réponse est de 8ms ...
Je cherche donc sur Toshiba un 42 voir 47pouces avec le mode 100Hz un temps de reponse 5ms ou inferieur un mode 24p , qui fait bien sur 100% de l'image originale ^^ et ne depassant pas les 1000e :mrgreen:
J'irai voir sur le site de Toshiba voir si je peux trouver mon bonheur :D

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Pour ou contre dalle mate lcd

Message par laurent1234 » ven. avr. 17, 2009 9:30 pm

Bonsoir,

J'ai mon téléviseur LCD Toshiba depuis 4 mois et j'en suis satisfait. En toute objectivité, je ne l'ai pas suffisamment longtemps pour émettre un jugement sur la fiabilité. Je n'ai encore jamais acheté jusqu'ici un produit Toshiba. En tout cas, je trouve que la qualité est au rendez-vous : pour de l'entrée de gamme, c'est vraiment bien. Le design est classique, mais la finition est soignée. La fabrication me semble solide.
Un exemple : hier soir, il y avait le film Resident Evil sur TF1. Précision : je n'ai que TF1 SD par la TNT. L'image SD était superbe. Je pouvais déjà sans difficulté voir le grain de peau de Milla Jojovich et compter les poils (sic!) de Colin Salmon. En basculant sur TF1 HD par ADSL grâce à ma Freebox HD, l'image devenait sublime. Bref, il me laisse une bonne impression. J'en ai pour mon argent. Je dois même dire que les téléviseurs Philips et Sony à tube cathodique haut de gamme que j'ai déjà eu m'ont souvent déçu car j'en attendais peut-être trop...

Ma philosophie est la suivante : je n'écarte aucune marque et, surtout, je me fie à mon propre jugement. Ainsi, même si une TV est descendue par un avis ou test, je regarde cette TV avec mon oeil critique. Je pense que cela nous est arrivé à tous d'être en désaccord avec le jugement d'un jeu vidéo. Il en est de même dans tous les domaines.

Dans ton cas, tu t'es basé sur un critère discriminatoire : la gestion de l'overscan. Il en ressort que seulement 3 marques le gèrent correctement à tes yeux. Je t'invite donc à considérer que les modèles proposés par ces 3 fabricants.

Les modes 100 Hz ou 200 Hz me laissent une impression mitigée. Leur utilité est discutable. Personnellement, je préfère un 50 Hz car j'ai déjà détecté des erreurs graphiques avec ces systèmes d'amélioration. Je pense qu'il y a un vrai potentiel, mais qu'il faudra en attendre une meilleure maîtrise.

Le temps de réponse est une de ces "subtilités" que j'affectionne tant. En résumé, il ne faut pas donner trop d'importance à ce paramètre. Un exemple concret : le Samsung LE46A676, cf http://www.hdnumerique.com/prix/2-1096964.html Il affiche un temps de réponse de 4ms, pourtant les Numériques lui reprochent une trop forte rémanence http://www.lesnumeriques.com/article-303-3498-36.html

Pour information, les 42RV625D ou 42RV626D de Toshiba ont un temps de réponse de 5 ms. Pour le même prix, tu peux acheter un Sharp 46DH65E http://www.hdnumerique.com/prix/2-1157164.html Chez Philips, je te recommanderais plutôt les nouveaux modèles, de préférence à partir de la série 7000 comme ce modèle 42PFL7404H http://www.hdnumerique.com/prix/2-1223915.html

vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Re: Pour ou contre dalle mate lcd

Message par vexx08 » ven. avr. 17, 2009 10:21 pm

Je te remercie enormement pour tes infos :wink:
Je vais me baser sur 4marques je pense et me decider sur un modele

LG ( 42/47LG7500 ou 42/47LH4000 )
Samsung ( 40/46a676 ou 46a856 )
Philips ( 42/47pfl7xxx )
Toshiba ( a voir ^^ )

Dernier truc pour les modeles toshiba: Tu es reglé en mode quoi pour afficher toute l'image :?:
Quand tu mets nt1 / gulli ou ces chaines sont diffusées en 4/3 tu as l'image en 4/3 ou plein ecran avec ton mode :?:
Et a tu essayé si tu avais tous les pixels en mode analogique :?: ( car moi je suis obligé car je ne reçoit toujours pas tf1/f2/f3 en numerique )
Merci en tout cas :mrgreen:

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Pour ou contre dalle mate lcd

Message par laurent1234 » sam. avr. 18, 2009 6:32 pm

Bonsoir,

Au bas de cette page, tu peux voir en images l'interface graphique de ma TV :
http://www.audiovideohd.fr/tests/190-To ... 5DG-1.html

Le menu propose les options format Auto et format 4:3 étiré. Dans ce dernier mode, une image 4:3 s'affiche en mode Cinéma 1 par défaut dans le but de limiter la déformation de l'image originale. A noter que les bords de l'image sont légèrement tronqués (overscan on). Il suffit de passer manuellement en mode Plein écran pour ne pas perdre une miette de l'image (overscan off).

Je peux aussi regarder l'image en mode 4:3 avec des bandes noires à gauche et à droite. Pour éviter un éventuel marquage, il est possible de changer la couleur de ces bandes avec la fonction Côté de l'écran où 1 = noir, 2 = gris, 3 = blanc cassé.

Pour ma part, je laisse le format Auto sur Arrêt, ce qui sélectionne automatiquement le mode Plein écran où 100% de la surface d'écran est utilisée et 100% de l'image est affichée. En mode Auto et en ATV, le format 14/9 est sélectionné par défaut.

J'ai fait un test concret en ATV et DTV avec l'émission 50 mn inside sur TF1. Verdict : il n'y a aucune différence, sauf bien sûr au niveau qualité de l'image. Encore que je trouve l'image analogique aussi bonne que sur un Sony Trinitron 72 cm. Le logo translucide de TF1 est au même endroit avec de la place autour. Je précise que j'ai bien sûr accès à tous les modes d'image comme en DTV.

Personnellement, je pense que tu dois être masochiste pour continuer à sélectionner les marques LG et Samsung qui "bouffent" un bout de l'image selon tes propres constatations. :D

vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Re: Pour ou contre dalle mate lcd

Message par vexx08 » dim. avr. 19, 2009 12:53 am

Ben je sais simplement que si j'achete samsung ou LG meme si le format est respecté et que je ne perdrais pas une miette d'image en hdmi ou dtv qui diffuse en 720p / 1080p ca va m'enerver si je mate une chaine sd et que je sais qu'en faite il me manque une partie de l'image :lourd:
et vais donc regretter mon achat en mdisant j'aurais su ... :D
Le pire c'est que LG et Samsung me dise qu'il ny a aucune perte et que une tv n'est pas une autre ... mais bon ca se voit tres bien :!:
Je ne comprends pas non pu que sur une source HD on peut avoir 100% de l'image mais pas sur les autres chaines ... pis d'abord je ne voit pas pourquoi qu'a l'origine on a pas tous la meme image 100% origine sans perte quelque chose ... un ecran 16/9 devrait etre vraiment 16/9 et ne pas voir comme je peux le remarquer qu'une marque fait bien 100% de l'image original sur toutes les sources et que d'autres marques ne proposent le 100% original que sur les sources HD ...

Sur ceux ... je ne sais toujours pas quoi faire :mrgreen:

Par contre tu l'as acheté en magasin ou sur internet :?: car en magasin le plus souvent la marque ou modele qu'on veut n'est plus dispo et le prix est plus cher que sur le net ... mais apres si je commande sur le net , faudrait pas que j'ouvre le carton et que l'ecran soit casser ou autre chose sinon je l'aurais dans l'os je crois :shock:

----------------------------------------------------------

Et pourrais tu juste faire un pti test qui prends 1min a peine pour voir :D

Met tf1 sur la tnt tu met en format auto ou format original donc tu devrait avoir tf1 en plein ecran vu qu'il diffuse en 16/9

Tu regarde ou est le logo tf1 puis met en plein ecran et voir si le logo tf1 est plus mis vers la droite :D ( logiquement oui vu que tu me dit qu'en mode auto tu as de l'overscan ) et doit donc gagner de l'image a droite a gauche en bas et en haut 8)

Merci d'avance :wink:

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Pour ou contre dalle mate lcd

Message par laurent1234 » dim. avr. 19, 2009 10:39 am

Bonjour,

Je crois qu'il y a un léger malentendu. En me relisant, je me dis que je n'ai pas été assez clair. En DTV, si la source est au format 16/9, le format Auto sélectionne Plein écran, donc pas d'overscan. C'est le cas pour TF1 sur la TNT.

Cependant, si la source est au format 4/3, le format Auto sélectionne 4/3, d'où absence de déformation et apparition de bandes noires sur les côtés. Si je règle l'option 4:3 étiré sur Marche, alors le mode Cinéma 1 est appliqué et non Plein écran, d'où l'overscan. Le choix n'est pas anodin car la source 4/3 s'en trouve moins déformée et plus agréable à regarder.

Un exemple : BFM TV et i>TELE diffusent au format 4/3. Je cite ces chaînes d'information car, en mode Cinéma 1, les lignes de caractères au bas de l'image sont au ras de l'écran. Quand je bascule en mode Plein écran, un espace correspondant à une ligne de caractère supplémentaire est laissé en bas de l'écran. La tête du présentateur ou de la présentatrice est beaucoup plus déformée. En contrepartie, on a 100% de l'image. Une précision : même en mode Cinéma 1, on ne perd pas d'information car tous les textes et logos sont bien présents à l'écran.

En résumé, le format Auto marche très bien, tout comme le format 4/3 étiré. Ma préférence pour le mode manuel s'explique au choix par ma flemme de sélectionner manuellement Plein écran pour avoir 100% de l'image si et seulement si la source est au format 4/3 ou par mon désir de ne pas user le bouton de sélection de mode de la télécommande. :D

Enfin, j'ai acheté mon téléviseur en magasin chez Darty, cf http://www.lcd-compare.com/televiseur-T ... V563DG.htm Un tuyau : avant d'acheter sur Internet, je te conseille de prendre connaissance de ce sujet http://www.legrandforum.com/avis/Ecrans ... 4986_1.htm Personnellement, si je dois acheter un adaptateur de secteur pour la version anglaise du téléviseur, je crois que le prix revient au même. Bien sûr, il ne faut pas généraliser à partir d'un cas, mais je te recommande vivement de consulter http://www.fia-net.com/annuaire/hifi-ph ... leviseurs/ pour un état des lieux, en particulier la rubrique Livraison conforme.

vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Re: Pour ou contre dalle mate lcd

Message par vexx08 » dim. avr. 19, 2009 5:34 pm

Hello
Ah ok tu na deformation seulement si tu selection 4/3 etiré ... Alors que moi si la chaine est en 4/3 et que je selectionne 16/9 pour la mettre en plein ecran je n'ai aucune perte par rapport au mode 4/3.
Le seul truc que j'aurais c'est l'image etiré des visages dû au passage du 4/3 au 4/3 étiré ou 16/9
Les bandes annonces en bas pour moi ne sont pas zappées. Pour preuve
http://img404.imageshack.us/img404/2921/48984701.jpg
http://img87.imageshack.us/img87/8976/31193601.jpg

Donc la ou tu perds moi je ne perds pas mais toi ta la possibilité apres d'afficher plein écran :D
Par contre en feuilletant le catalogue toshiba le meilleur enfin le plus haut de gamme serait le 40/46zf575dg ou ya le 100Hz , 6ms , le mode 24p et contraste de 30.000 ( un peu faible a mon gout etant actuellement a 50.000 avec mon lg ) ou alors la gamme 42rv625/626d est la nouvelle gamme ... bref pas facile 8)

Répondre