Salut Freedent,
Mon écran Philips est bien en MAX du 1080i.
Sur le manuel de bon utilisateur en HD il y a : 1920 X 1080i et 1280 X 720p.
Par contre je n'ai pas la résolution native de l'écran ?
La platine HD-DVD de Toshiba HE1 est réglée sur le format 1080i (Maxi pour ce Model) et sur l'écran du LCD Philips j'ai la mention au démarrage de celle-ci comme quoi je suis en 1080i
Nota : la platine DVD lit aussi les DVD première générations et les retransmet en 1080i, j'avais déjà le haut de gamme chez Philips, je n'ai pas vu de différence flagrante comme quoi cette platine est une bête de course ! Bien sûr l'image n'est pas à la hauteur d'un HD-DVD mais c'est déja mieux.
Une chose assez désopilante, c'est le son en HD. Alors mon ami accroche-toi car c'est le jour et la nuit. C'est détaillé à outrance avec une ampleur mon systhéme-5.1 est devenu méconnaissable.
C'est donc la platine DVD qui se charge de la manipulation puisqu'un HD-DVD est gravé en 1080p.
Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion de voir un HD-DVD en lecture 1080p sur un écran Full-HD. ?
Dans l'absolu, il semble que la meilleure définition est quand tous les appareils fonctionnent en 1080p mais, d'après les professionnels du secteur la différence entre le 1080p et le 1080i ne se ferait sentir que sur des écrans LCD ou Plasma de très grande taille (au-dessus de 127 cm) ?
J'ai du mal à cessir, moi aussi, la différence entre les deux normes, mais, je peux t'assurer que le 1080i est déjà un truc d'enfer !!! de toute façon je n'ai pas le 1080p.
Le mieux est encore que tu te fasses ta propre opinion en un essai chez Darty par exemple. La platine étant disponible, il ne devrait pas y avoir de problème !
Un point quand même, le Full-HD est pour le moment encore cher. Quant-à la platine Toshiba HEX1 donc haut de gamme en 1080p, elle n'est toujours pas disponible et coûte deux fois la HE1. Pour ma part j'avais déjà craqué pour un LCD HD Ready (2500€) je ne me voyais pas le changer maintenant (il a même pas un an) !
Reste à savoir aussi quelle norme va prendre le dessus entre Blu-Ray et HD-DVD ?
Il y a aussi le problème des DVD eux-mêmes qui nous arrivent au compte-goutte et seront-ils zonés (pour l'instant non) ?
Il y a encore beaucoup d'interrogations sur le HD, mais moi j'ai choisi de ne pas attendre et je dois avouer que je ne le regrette pas !
Vive le cinéma à la maison ! Regarde une fois King-Kong en HD et tu vas surement en redemander même en 1080i.