| Auteur |
Message |
|
hercule
|
Sujet du message: Publié: Dim Mar 23, 2008 8:14 pm |
|
Inscrit le: Ven Sep 08, 2006 6:21 pm Messages: 316
|
PapyHD a écrit: Je ne suis pas doué en informatique, hercule, quel est ta methode ? Tu crées un fichier de 1920x1080 en recalculant les points manquant d'une source DVD à l'aide de ton scripte, c'est ca ? En gros oui. Ya un travail de redimensionnement, suppression de bruit vidéo, accentuation des contours.. En principe tu peux le faire en temps réel sur ton ordi voir ici , mais ce script nécessite une machine très puissante que j'ai pas (quad core voir plus). Ma machine ne fait qu'une image par seconde  tellement c puissant (je tourne sur du dual core). Par contre, j'ai eu l'idée de recréer une vidéo : l'encodage est très long mais je peux conserver une trace (fichier avi, mp4) que je lis après sur ma ps3, et je dois dire que c très bo sur le seigneur des anneaux, bien mieux que l'upscale ps3 qui est déjà très satisfaisant. L'algorythme employé est très sérieux : (Plus de précisions ici : http://avisynth.org.ru/fft3dfilter/fft3dfilter.htmlCiter: The algorithm of Wiener filter is based on the 3D IIR/3D Frequency Domain Filter from: MOTION PICTURE RESTORATION. by Anil Christopher Kokaram. Ph.D. Thesis. May 1993.
Maintenant je suis pas pro non plus mais ca vaut le détour.
Voici d'autres photos pour ceux qui veulent :
   
|
|
 |
|
 |
|
Blufrog
|
Sujet du message: Publié: Dim Mar 23, 2008 8:43 pm |
|
Inscrit le: Jeu Mar 20, 2008 10:48 am Messages: 1095 Localisation: Paris
|
Je reviens sur le lien fourni par Letarmo le 16 mars :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29833103
Quand on va dessus, on voit une comparaison sur une mire entre l'upscaling de la PS3 et celui du Denon 3930 (avec la puce Realta, normalement le top du top).
Avec comme conclusion que la PS3 est meilleure ! Et tous les commentaires techniques qui vont bien...
Pourrions-nous avoir les commentaires d'un pro là dessus ? Parce que je vais finir par me dire qu'avec un Pioneer Kuro ("upscaling bluffant") et une PS3, j'aurais beaucoup mieux qu'en investissant dans un Denon 3930, à plus forte raison un Tosh XE1 (puce Reon).
Je me demande en particulier si le test fourni par Letarmo n'est pas en partie invalidé par le fait qu'il est statique (= sur une image fixe, et non une séquence video).
J'avais cru comprendre que Reon et Realta faisaient un upscaling avec interpolation spatiale et temporelle, c'est à dire tenait compte des images suivantes et précédentes pour recalculer l'image en cours. Dans ce cas, évidemment, un test statique ne montrera pas le bénéfice qui en résulte.
Avis des spécialistes SVP ?
|
|
 |
|
 |
|
PapyHD
|
Sujet du message: Publié: Dim Mar 23, 2008 8:57 pm |
|
Inscrit le: Jeu Jan 03, 2008 7:22 pm Messages: 2087
|
|
Il faut comparer les lecteurs avec les dernieres mises a jour.
Personnelement, j'ai un HD-XE1 qui projete sur un DILA JVC une image de 2,40m de base et a chaque mise a jour du lecteur, j'ai vu un gain qualitatif aussi bien sur la definition de l'image que sur la fluidité, et cela aussi bien en HD qu'en upscale DVD.
|
|
 |
|
 |
|
fdion
|
Sujet du message: Publié: Lun Mar 24, 2008 1:56 am |
|
Inscrit le: Mar Fév 26, 2008 4:59 pm Messages: 197 Localisation: Caroline du Nord, EUA
|
Blufrog a écrit: Pourrions-nous avoir les commentaires d'un pro là dessus ? Parce que je vais finir par me dire qu'avec un Pioneer Kuro ("upscaling bluffant") et une PS3, j'aurais beaucoup mieux qu'en investissant dans un Denon 3930, à plus forte raison un Tosh XE1 (puce Reon).
Il faut comprendre que c'est et le deinterlacing et le upscaling qui est fait par le XE1. Si on a un disque tres bien, on peut pas voir grand difference. Mais un film difficile et on apprecie la technologie (un film genre, "Who killed the electric car" du label Sony Searchlight qui upscale pourri sur a peu pres tout ce qui existe a part un XA2)
|
|
 |
|
 |
|
letarmo
|
Sujet du message: Publié: Lun Mar 24, 2008 12:49 pm |
|
Inscrit le: Mar Mai 08, 2007 1:07 pm Messages: 604 Localisation: Corrèze
|
ça, ce sont des questions intéressantes (auxquelles je n' ai pas la réponse  ) .
Effectivement, le XE1, dont on constate de visu les qualités en upscaling n' est pas forcément le meilleur upscaler possible...( mais sans doute le moins cher si on le prend d' occase  )
Par contre j' ai été très attentif dans ces essais aux questions que se posent des testeurs qui semblent ne pas avoir d' à priori...quelque part ils se demandent comment peut faire SONY, avec sa PS3, et ils disent que l' upscaling logiciel serait supérieur à celui des puces graphiques...étonnant !
|
|
 |
|
 |
|
PapyHD
|
Sujet du message: Publié: Lun Mar 24, 2008 12:52 pm |
|
Inscrit le: Jeu Jan 03, 2008 7:22 pm Messages: 2087
|
|
 |
|
 |
|
lgm
|
Sujet du message: Publié: Lun Mar 24, 2008 1:07 pm |
|
Inscrit le: Ven Nov 09, 2007 11:58 pm Messages: 2288 Localisation: avranches, manche (50)
|
|
peut etre que tous le monde n'a pas une image de 2m40 de base et que sur une TV HD"normal" la différence ne se voit pas.
_________________ ma collection de blu-ray's, ma page de vente et autres.....matos: philips 32PFL7562d - playstation 3 60Go - ampli denon 1909 - tuner tnt-hd philips dtr 5010hd
|
|
 |
|
 |
|
PapyHD
|
Sujet du message: Publié: Lun Mar 24, 2008 2:23 pm |
|
Inscrit le: Jeu Jan 03, 2008 7:22 pm Messages: 2087
|
lgm a écrit: peut etre que tous le monde n'a pas une image de 2m40 de base et que sur une TV HD"normal" la différence ne se voit pas.
Dans ce cas là, on ne dit pas qu'elle est meilleur sur la console, mais identique (a moins de ne pas etre objectif)
|
|
 |
|
 |
|
Patton
|
Sujet du message: Publié: Lun Mar 24, 2008 9:55 pm |
|
Inscrit le: Dim Jan 06, 2008 4:19 am Messages: 1057 Localisation: Montréal
|
Qui est vraiment objectif  quand une nouvelle ne fait pas notre affaire on la discute et la remet en question.
Je suis satisfait de l’upscale de la PS3, et je ne payerais pas 500 $ pour avoir une meilleure machine qui donne des différences subtiles.
100$, a la peut-etre 
|
|
 |
|
 |
|
Blufrog
|
Sujet du message: Publié: Lun Mar 24, 2008 10:17 pm |
|
Inscrit le: Jeu Mar 20, 2008 10:48 am Messages: 1095 Localisation: Paris
|
Papy HD, il faut vraiment lire ce test qui figure plus au moins au milieu de la page à laquelle on accède par le lien donné par Letarmo !
Il est très technique, il comprend les mires détaillées de la PS3 contre le Denon 3930, lequel est équipé de la puce Realta (de Silicon Optics, si ma mémoire est bonne). Et la Realta est la puce haut de gamme de Silicon Optics, qui fabrique aussi - un cran en dessous - la puce Reon du XE1.
Or le test - aussi factuel qu'on peut le souhaiter, avec photos zoomables des mires, commentaires, etc . - ne conclut pas que la PS3 est presque aussi bonne que le Denon.
Elle conclut que la PS3 est au moins égale, et même meilleure dans les cas les plus courants !
La seule faille que je puisse imaginer dans ce test, c'est qu'il semble porter sur des images statiques. D'où ma question : Le Realta et le Reon (disons le XE1 pour PapyHD) fait-il un upscaling "temporel" (en tenant compte des images précédentes et suivantes) ?
Si c'est le cas, ils doivent sûrement le dire dans le mode d'emploi. Ou alors, c'est que le marketing de Toshiba n'est vraiment pas bon 
|
|
 |
|
 |
|
lgm
|
Sujet du message: Publié: Lun Mar 24, 2008 10:38 pm |
|
Inscrit le: Ven Nov 09, 2007 11:58 pm Messages: 2288 Localisation: avranches, manche (50)
|
|
 |
|
 |
|
Patton
|
Sujet du message: Publié: Lun Mar 24, 2008 10:51 pm |
|
Inscrit le: Dim Jan 06, 2008 4:19 am Messages: 1057 Localisation: Montréal
|
|
En gros oui. Pour deux fois moins $$$
Dernière édition par Patton le Lun Mar 24, 2008 10:52 pm, édité 1 fois au total.
|
|
 |
|
 |
|
Blufrog
|
Sujet du message: Publié: Lun Mar 24, 2008 10:52 pm |
|
Inscrit le: Jeu Mar 20, 2008 10:48 am Messages: 1095 Localisation: Paris
|
|
J'ai repris le test en détail :
- En zoomant les mires au maximum, je vois clairement les différences, en faveur de la PS3
- Les commentaires soulignent - à juste titre si j'en crois mes yeux - que l'"enhancer" du Realta de Denon (dont le réglage précis est indiqué) renforcent l'impression de netteté, ce qui peut donner une impression subjective de meilleure définition,
- Mais, en renforçant la netteté, il créé de nombreux artefacts (en particulier sur les cercles ou les diagonales), tout en faisant disparaitre de l'information.
(et je ne parle même pas du moirage sur cercles concentriques en 4/3, indiqué comme un bug bien connu du Denon).
Au final, l'image du 3930 est plus pétante, mais moins fine et moins juste que celle de la PS3.
Donc, pour moi, sauf qui quelqu'un m'explique en quoi ce test est faux, j'upscalerai mes DVD à la PS3, en évitant surtout d'investir dans un Denon 3930, 2930 ou encore un Toshiba XE1.
|
|
 |
|
 |
|
shogun
|
Sujet du message: Publié: Mer Mar 26, 2008 2:22 pm |
|
Inscrit le: Ven Fév 08, 2008 11:40 am Messages: 408
|
ah c'est un topic à migraine
et sinon ... passez à la HD, vous arrêterez de vous masturber les neurones ... 
_________________ Ps3 & Plasma Pioneer & Ampli Yam 7.1 + enceintes Focal
>> comme neuf, parfait état, jeux ps3 / film layer-cake à vendre... c'est par ici
|
|
 |
|
 |
|
PapyHD
|
Sujet du message: Publié: Mer Mar 26, 2008 3:33 pm |
|
Inscrit le: Jeu Jan 03, 2008 7:22 pm Messages: 2087
|
shogun a écrit: ah c'est un topic à migraine et sinon ... passez à la HD, vous arrêterez de vous masturber les neurones ... 
Shogun a raison, Blufrog !
Si tu trouve que la PS3 a la meilleur image, achete là, c'est pas la peine de faire un poste là dessus !

|
|
 |
|
 |
|